Table of Contents
Entité sioniste admet la perte de 3 soldats dans une attaque à Rafah
Le armée d’occupation israélienne a reconnu la mort de trois militaires lors de combats dans la bande de Gaza. La chaîne de diffusion israélienne a rapporté que ces trois soldats, appartenant au bataillon Nahal, ont été tués par l’explosion d’un engin explosif improvisé dans un bâtiment de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Victimes et blessures
La radio de l’armée israélienne a révélé que cinq autres soldats ont été blessés, dont trois grièvement. Selon la radio, une force du 50ème bataillon de la brigade Nahal est entrée dans un bâtiment à Rafah après qu’un missile antichar ait été tiré depuis ce bâtiment sur les véhicules de l’armée. Au moment de l’entrée de cette force, un engin explosif planté à l’intérieur du bâtiment a explosé, causant son effondrement, tuant trois soldats et en blessant gravement d’autres.
Événements récents
Hier mardi, le site israélien « Hadashot BeZman » a rapporté que les forces israéliennes avaient subi deux incidents difficiles dans la bande de Gaza. Le site, connu pour publier les pertes de l’armée israélienne avant leur annonce officielle, a mentionné que trois soldats avaient été tués et dix autres blessés, dont cinq grièvement, à la suite d’un incident sécuritaire à Rafah.
Un autre soldat est porté disparu suite à deux incidents survenus dans une maison piégée et lors de la destruction d’un tunnel dans le camp de Sha’oot au sud de Rafah.
Des pertes israéliennes accrues
Depuis le début de ce mois, environ 27 officiers et soldats israéliens ont été tués dans les combats dans la bande de Gaza. D’autre part, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté qu’une personne est morte et plus de 20 autres ont été blessées lors d’un bombardement israélien visant des Palestiniens près de la région de Kaf al-Mashruh à l’est de la ville de Rafah.
Le correspondant a également indiqué que plusieurs Palestiniens ont été blessés dans des raids israéliens ciblant différentes zones de la ville de Rafah ce matin.
Réponse palestinienne
Dans les développements récents, les Brigades Al-Qassam ont annoncé avoir fait exploser un engin explosif sur une force israélienne de 15 soldats, les laissant morts ou blessés dans le quartier de Tannur à l’est de la ville.
En outre, les Brigades Al-Qassam, branche armée du mouvement de résistance islamique Hamas, ont révélé que leurs combattants avaient réussi hier à mener une opération « combinée » après avoir attiré une force « sioniste » dans une embuscade près de l’école al-Shoukha à l’est de Rafah et fait exploser un engin explosif, tuant quatre membres de la force et en blessant plusieurs autres.
Les Brigades Al-Qassam ont expliqué que leurs combattants avaient ciblé « un certain nombre de soldats israéliens retranchés dans une maison avec un lanceur de grenade antichar ». Ils ont ajouté que, dès l’arrivée des forces de secours, « nos combattants ont réussi à abattre deux membres de la force, et lors de la tentative de capturer un soldat, l’ennemi l’a tué ».
Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que 10 officiers et soldats israéliens avaient été tués et 135 autres blessés dans toute la bande de Gaza depuis le début de l’opération à Rafah il y a environ deux semaines.
Difficultés médicales à Rafah
Toutes les hôpitaux et centres médicaux de Rafah ont cessé de fonctionner en raison d’une pénurie de matériel médical et de la poursuite des frappes aériennes et des bombardements israéliens. La Société du Croissant-Rouge palestinien a annoncé l’évacuation de l’hôpital de campagne al-Quds de l’association de la région de Mawasi Rafah vers Mawasi Khan Younès.
Selon le Croissant-Rouge, l’évacuation est due aux menaces de l’armée israélienne et aux bombardements aériens et terrestres continuels dans la région.
En outre, l’organisation « World Central Kitchen » a annoncé la suspension de ses activités à Rafah après l’invasion et les bombardements israéliens. L’organisation a décrit la situation dans la ville comme « terrifiante » et a indiqué que les attaques continues l’avaient forcée à arrêter ses opérations dans la cuisine principale et à déplacer plusieurs cuisines vers le nord de la bande de Gaza.
Continuité des massacres
Les bombardements israéliens sur Rafah aujourd’hui font suite à des massacres contre des camps de déplacés dans les zones ouest de la ville, qui avaient été prétendument désignées comme « sûres » malgré une décision de la Cour internationale de justice le vendredi de cesser sur-le-champ l’attaque terrestre sur Rafah.
Ces massacres ont fait 72 morts palestiniens, selon le ministère de la Santé à Gaza, et 200 morts, selon un officier de l’ONU. La différence dans les chiffres est due à la mise hors service des hôpitaux de Rafah et au nombre élevé de blessés graves sans soins médicaux. À Khan Younès, trois Palestiniens, dont deux enfants, ont été tués par le bombardement israélien d’une maison de la famille Abu Jazar, selon des témoins oculaires.
Des sources médicales ont signalé des blessés et des corps arrivant à l’hôpital baptiste de Gaza après qu’un avion israélien a visé une maison de la famille Shatat dans le quartier Sheikh Radwan au nord de la ville, la détruisant complètement et causant des dommages graves aux maisons et biens voisins.
L’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 a conduit à plus de 117 000 morts et blessés palestiniens, en majorité des enfants et des femmes, et environ 10 000 disparus au milieu d’une destruction massive et d’une famine ayant coûté la vie à des enfants et des personnes âgées..