Table of Contents
Israël admet que la mort de Yahya Sinwar était une erreur
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a reconnu que le meurtre de Yahya Sinwar, le chef du mouvement de résistance islamique Hamas à Gaza, était accidentel. Lors d’une conférence de presse tenue hier soir, Hagari a précisé que l’opération avait eu lieu mercredi à Tel al-Sultan, dans le sud de Gaza.
Détails de l’opération
Hagari a déclaré : « Nous ne savions pas qu’il était présent là-bas. Au début, nous l’avons identifié comme un homme armé à l’intérieur d’un bâtiment, et il a été observé en train de lancer une planche en bois vers un drone quelques secondes avant sa mort. »
Il a également admis que l’armée israélienne et le service de sécurité intérieure (Shabak) avaient travaillé pendant plusieurs mois pour obtenir des renseignements permettant d’éliminer Sinwar.
Confirmation de la mort
Dans un communiqué publié plus tôt dans la journée, l’armée israélienne a annoncé qu’une unité du bataillon 828 avait « repéré et tué trois membres du Hamas lors d’un affrontement dans le sud de Gaza ». Après vérification ADN, il a été confirmé que Sinwar avait été tué.
Le corps de Sinwar, selon l’armée, n’a été découvert qu’après un ratissage de la zone effectuée hier.
Réactions de Hamas et contexte
À ce jour, le Hamas n’a ni confirmé ni démenti les informations fournies par l’armée israélienne concernant la mort de Sinwar. Ce dernier a été choisi comme le nouveau leader du bureau politique du Hamas il y a un peu plus de deux mois, succédant à Ismaïl Haniyeh, qui a été assassiné à Téhéran le 31 juillet dernier, lors d’une attaque dont Tel Aviv s’est vu attribuer la responsabilité, bien qu’elle ne l’ait pas formellement reconnue.
Impact de la mort de Sinwar
Selon l’agence Anadolu, Israël considère Sinwar comme l’architecte de l’opération « Tempête d’Al-Aqsa », menée par des factions palestiniennes à Gaza, dont le Hamas et le Jihad islamique, contre des colonies et des bases militaires israéliennes près de la bande de Gaza le 7 octobre 2023. Cette opération a causé d’importantes pertes humaines et militaires pour Tel Aviv et a eu un impact négatif sur la réputation de ses agences de sécurité et de renseignement à l’international.