Home ActualitéIsraël : Arrestation d’un chef de Hezbollah à Aita al-Chaab

Israël : Arrestation d’un chef de Hezbollah à Aita al-Chaab

by Sara
France

Le 31 octobre, l’armée israélienne a annoncé l’arrestation d’un chef de Hezbollah, Hassan Aqil Jawad, responsable de la région d’Aita al-Chaab, au Liban. Cette opération aurait eu lieu il y a deux semaines, selon les informations communiquées par les autorités militaires israéliennes.

Détails de l’opération

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraee, a précisé que des forces du bataillon Golani avaient découvert une ouverture de tunnel dans un quartier général militaire où se trouvaient plusieurs membres de Hezbollah. Après avoir encerclé le site, les forces ont capturé Jawad et d’autres éléments de Hezbollah, qui sont ensuite interrogés par l’unité 504 des services de renseignement militaires israéliens.

Informations récoltées lors des interrogatoires

Selon Avi Ashkenazi, reporter militaire pour le journal « Maariv », les interrogatoires menés ont permis de recueillir des informations essentielles concernant les opérations militaires dans la région sud du Liban. Il a également mentionné que Jawad n’était pas le seul membre de Hezbollah à avoir été capturé, plusieurs autres dirigeants et membres de l’organisation ayant également été arrêtés lors des affrontements.

Contexte des tensions au Liban

Les tensions entre Israël et Hezbollah ont considérablement augmenté depuis le début des opérations militaires israéliennes à Gaza le 7 octobre 2023. Depuis cette date, des combats ont également éclaté au sud du Liban, où des frappes aériennes israéliennes ont touché plusieurs zones, y compris Beyrouth. En réponse, Hezbollah a intensifié ses attaques, utilisant des roquettes et des drones pour cibler des positions militaires israéliennes.

Conséquences et pertes humaines

Les pertes au sein des forces israéliennes sont notables, avec environ 900 soldats et officiers blessés depuis fin septembre, selon le ministère israélien de la Défense. Un climat de tension règne, accentué par la censure militaire qui entoure les pertes humaines et matérielles signalées par Israël.

Hassan Aqil Jawad | Israël | Hezbollah | Aita Al-chaab | Guerre | Liban | France

You may also like

Leave a Comment