Home ActualitéEntité sioniste au bord de la guerre civile selon une source américaine

Entité sioniste au bord de la guerre civile selon une source américaine

by Chia

Entité sioniste au bord de la guerre civile selon une source américaine

Un site américain a souligné que les risques d’une guerre civile menacent Entité sioniste, mettant en lumière que ses causes sont plus profondes que le conflit avec Gaza ou le Hezbollah.

Entité sioniste au bord de la guerre civile

L’analyse de la situation

Le site Counterpunch, dans un rapport, a expliqué que la démission de plusieurs dirigeants israéliens tels que les ministres de la Défense Benny Gantz et Gadi Eisenkot révèle de profondes divisions au sein d’Entité sioniste. Ce constat intervient malgré les affirmations du Premier ministre Benyamin Netanyahou selon lesquelles une guerre civile israélienne ne verra jamais le jour.

Les clivages internes

Le rapport souligne que les divisions au sein d’Entité sioniste ne peuvent être comparées aux polarisations observées dans les démocraties occidentales, non seulement parce qu’Entité sioniste n’est pas intrinsèquement une démocratie, mais aussi en raison de la nature politique unique d’Entité sioniste.

Les enjeux profonds du conflit

Les termes « droite » et « extrême droite » pourraient laisser penser que le conflit politique en Entité sioniste est principalement idéologique. Cependant, la réalité indique que les causes du conflit sont bien plus profondes et sont liées au désir de la nouvelle droite (Netanyahou et ses alliés) de remodeler la nature politique d’Entité sioniste.

Les protestations et les tensions

Depuis janvier 2023, des centaines de milliers d’Israéliens ont participé à des manifestations soutenues par des élites qualifiées de libérales, dans le but d’empêcher Netanyahou de mettre en place des changements radicaux affectant l’équilibre politique qui prévaut depuis la création de l’État d’Entité sioniste en 1948.

La relation entre pouvoir politique et armée

Le rapport met en lumière la relation entre le pouvoir politique et l’armée en Entité sioniste. Il souligne que le pays a été fondé et a perduré à travers la guerre, expliquant ainsi la position privilégiée de l’armée dans la société israélienne en matière de prise de décision politique. Des figures militaires de premier plan ont historiquement occupé des postes de pouvoir, y compris David Ben-Gourion, Ariel Sharon et Ehud Barak.

Le défi de la restructuration politique

La principale problématique réside dans les tentatives de Netanyahou de restructurer les institutions politiques israéliennes afin de marginaliser l’armée et de lui enlever son influence politique. Cela va à l’encontre du pilier fondamental de l’équilibre politique israélien en place depuis 1948.

You may also like

Leave a Comment