Table of Contents
Entité sioniste aujourd’hui, l’armée après la guerre de Gaza transformée
Une écrivaine israélienne a déclaré dans un rapport publié par le journal « Entité sioniste Hayom » que l’armée israélienne envisage la possibilité de créer un nouveau bataillon du génie et de renforcer le groupe de drones dans l’armée de l’air, en plus de renforcer l’armement des véhicules blindés en ajoutant des unités d’infanterie régulières pour remplacer les unités de réserve.
L’armée envisage également la création de plusieurs unités d’infanterie légère et de renforcer les batteries du Dôme de Fer déjà en place, ainsi que d’autres mesures sécuritaires supplémentaires.
L’écrivaine Leila Cheval a expliqué que bien que l’armée examine encore les erreurs et les leçons tirées de l’expérience de la guerre de Gaza, elle travaille déjà à la création de nouvelles unités répondant aux nouveaux besoins de sécurité apparus après l’opération « Tsunami Al-Aqsa » le 7 octobre dernier.
Restauration du statu quo ante
Cependant, en raison de la situation opérationnelle et sécuritaire dans le nord, l’écrivaine a signalé que le chef d’état-major avait déjà approuvé une décision: de réactiver la brigade régionale Sheikh (810) qui avait été dissoute il y a quelques années en raison de problèmes budgétaires et de la fusion avec la brigade régionale du Golan (474).
La guerre contre la bande de Gaza a montré, entre autres choses, la nécessité d’étendre les forces blindées, largement réduites au cours des deux dernières décennies.
Parmi les décisions prises, il a été décidé il y a quelques années que chaque bataillon d’une brigade blindée régulière repose sur des soldats de réserve. Maintenant, l’armée cherche à rétablir la situation antérieure et à utiliser les soldats de réserve actuellement affectés aux forces régulières en créant de nouvelles formations blindées de réserve.
Changement dans le recrutement opérationnel
En outre, l’écrivaine a expliqué que l’armée israélienne envisage de changer le format du recrutement opérationnel des différentes unités et de réduire la rotation entre elles, de sorte que le bataillon assume la responsabilité d’une zone spécifique pendant une plus longue période, et que les congés des soldats soient tournés au sein de la même zone du bataillon.
Par conséquent, l’armée prévoit d’augmenter le nombre d’éléments travaillant au sein des bataillons et des escadrons afin de permettre aux soldats de partir en congé vers « la patrie », et également pour la formation, entre autres.
Cheval a également indiqué que l’armée israélienne cherchait à augmenter le nombre de soldats enrôlés et d’officiers professionnels supplémentaires. À l’heure actuelle, le ministère des Finances a approuvé environ 2 500 postes supplémentaires pour l’armée israélienne sur un total de 7 000 postes d’officier, et 1 500 postes dans un autre groupe.
Prolongation du service des soldats
Pour les soldats recrutés, la situation semble plus complexe, car l’organisation de sécurité a annoncé sa volonté de prolonger le service militaire obligatoire pour les hommes de 32 à 36 mois.
Cependant, malgré le besoin opérationnel urgent que détermine l’armée israélienne pour être « urgent », la législation prend du retard en raison de divergences dans le système politique concernant le recrutement volontaire et d’autres questions politiques.
Ainsi, la solution intérimaire proposée par l’armée est l’émission automatique d’avis d’urgence aux combattants ayant accompli 32 mois de service afin de leur permettre de prolonger leur service effectif à 36 mois grâce à ces ordres.
Extension des effectifs
Il existe un certain nombre d’organes supplémentaires au sein de l’armée israélienne qui nécessiteront une croissance à la lumière des leçons tirées de la guerre, notamment le renforcement des unités dans le Corps du renseignement et la création de nouvelles organisations au sein de la Direction du renseignement militaire.
L’armée devra également renforcer le groupe de soutien au combat, et même élargir les organes du personnel, tels que le service des blessures qui devra désormais traiter de nombreux blessés et familles endeuillées.