L’armée israélienne a lancé des bombardements sur trois ports et une centrale électrique situés dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen. En réponse, le groupe rebelle a tiré plusieurs missiles en direction du territoire israélien.
Les frappes ont ciblé les ports de Hodeidah, Ras-Isa et as-Salif, situés sur la côte de la mer Rouge, ainsi que la centrale électrique de Ras Kathib. Un système radar installé à bord du navire Galaxy Leader, saisi par les Houthis et amarré au port de Hodeidah, a également été touché. Aucune information immédiate concernant des victimes n’a été communiquée.
Ces attaques israéliennes, survenues dimanche soir, sont les premières contre le Yémen depuis près d’un mois. Elles interviennent après que l’armée israélienne ait annoncé avoir intercepté un missile tiré par les Houthis dans les premières heures de la journée.
Le groupe rebelle, qui contrôle les régions les plus peuplées du Yémen, a riposté dès les premières heures de lundi par le lancement de nouveaux missiles en direction d’Israël. Deux projectiles ont été tirés depuis le Yémen, selon les forces israéliennes, qui ont tenté de les intercepter.
Les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs villes dont Jérusalem, Hébron et près de la mer Morte, sans faire état de blessés ou de dégâts.
Les Houthis justifient leurs attaques contre Israël par leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza, qui subissent les frappes israéliennes. Depuis le début du conflit israélo-palestinien en 2023, le groupe a tiré des centaines de missiles vers Israël et mené plus de 100 attaques contre des navires commerciaux dans le corridor vital de la mer Rouge.
Après une trêve intervenue en janvier entre le Hamas et Israël, les Houthis avaient temporairement suspendu leurs opérations. Elles ont repris suite aux frappes américaines au Yémen à partir du 15 mars, ayant causé près de 300 morts dans les semaines qui ont suivi.
Réactions et contexte régional
Cette nouvelle escalade survient à un moment sensible au Moyen-Orient, alors que des pourparlers sur un cessez-le-feu dans le conflit israélo-gazaoui sont en cours. Par ailleurs, Téhéran envisage une reprise des négociations sur son programme nucléaire, en dépit des frappes américaines ayant endommagé ses sites atomiques les plus sensibles.
Au Yémen, la chaîne affiliée aux Houthis, Al Masirah TV, a rapporté que la ville portuaire de Hodeidah avait été frappée, tandis que l’agence Saba a confirmé les attaques sur les trois ports ainsi que sur la centrale électrique. Selon Ameen Hayyan Yemeni, porte-parole des Houthis, leurs défenses aériennes ont forcé une grande partie des avions israéliens à battre en retraite grâce à des missiles sol-air fabriqués localement.
Des affrontements d’environ 30 minutes entre les défenses antiaériennes houthis et les forces israéliennes ont eu lieu, a indiqué Nabil Alyousefi d’Al Jazeera depuis Sanaa. Les Houthis n’ont signalé ni pertes humaines ni matérielles, affirmant avoir repoussé toutes les agressions israéliennes et se déclarant prêts à contrer toute nouvelle attaque.
Autres incidents et frappes régionales
Les hostilités s’inscrivent dans un contexte marqué par une récente attaque par grenade et drone contre un navire marchand en mer Rouge, qui a provoqué un incendie et forcé l’équipage à l’abandonner. Aucune organisation n’a revendiqué cette attaque, mais l’agence maritime britannique a indiqué qu’elle correspondait au profil des cibles habituellement visées par les Houthis.
Par ailleurs, les forces israéliennes ont également bombardé plusieurs cibles du Hezbollah dans le sud du Liban et dans la vallée de la Békaa, visant des sites de stockage et de production d’armes stratégiques ainsi qu’un site de lancement de roquettes. Ces frappes interviennent depuis la trêve du 27 novembre qui a mis fin à plus d’un an d’affrontements entre Israël et le Hezbollah, malgré la poursuite des raids sporadiques israéliens au Liban.
En plus de son conflit avec le Hamas dans la bande de Gaza, Israël a mené des opérations militaires au cours de l’année écoulée en Cisjordanie occupée, en Syrie et en Iran.