Table of Contents
Entité sioniste bombarde Gaza après l’ordre d’évacuation
L’armée israélienne a lancé des frappes d’artillerie et aériennes sur l’est de Khan Younis peu de temps après avoir demandé aux résidents de quitter ce qu’elle avait précédemment désigné comme une zone humanitaire.
La série d’attaques tôt lundi est survenue moins d’une heure après l’ordre d’évacuation. Au moins 30 personnes ont été tuées, selon les responsables de la santé à Gaza.
Suite de l’article
-
‘Torn up bodies’: Israel intensifie sa campagne de bombardements à Gaza
L’article complet [ici](/news/2024/7/20/torn-up-bodies-israel-intensifies-bombing-campaign-in-gaza?traffic_source=KeepReading)
-
Entité sioniste a-t-il commis un « domicide » à Gaza ?
L’article complet [ici](/program/the-bottom-line/2024/7/21/has-israel-committed-domicide-in-gaza?traffic_source=KeepReading)
-
‘Impunité doit prendre fin’ : Réactions mondiales à la décision de la CIJ contre l’occupation israélienne
L’article complet [ici](/news/2024/7/20/impunity-must-end-world-reacts-to-icj-ruling-against-israeli-occupation?traffic_source=KeepReading)
Population de l’enclave déplacée et en détresse
La population de l’enclave, majoritairement déplacée et ayant désespérément besoin de refuge et de nourriture, a de plus en plus de mal à trouver la sécurité alors qu’elle est poussée dans des « zones sûres » de plus en plus réduites par le bombardement israélien.
L’armée a ordonné lundi aux habitants de quitter des zones, y compris la partie est de la zone humanitaire d’al-Mawasi dans le sud de la bande de Gaza, indiquant qu’une opération était prévue suite au lancement d’une attaque à la roquette vers Entité sioniste.
Une situation urgente selon Al Jazeera’s Hind Khoudary de Deir el-Balah. “Les forces israéliennes ont commencé leurs attaques aériennes et leurs bombardements d’artillerie dans l’est de Khan Younis peu de temps après avoir jeté leurs tracts d’évacuation.”
Elle a indiqué que les victimes affluaient vers le seul hôpital fonctionnel de Khan Younis – le complexe médical Nasser – et que les médecins demandaient des dons de sang.
Accusations et ordres d’évacuation
L’armée israélienne a déclaré que ses attaques renouvelées sur la zone, qu’elle a déjà envahie à plusieurs reprises lors de la guerre, étaient une réponse aux opérations du Hamas.
Dans un post sur X, l’armée israélienne a accusé le Hamas d’utiliser des civils dans les quartiers est de Khan Younis comme « boucliers humains », transformant la zone en zone de danger.
Elle a appelé les habitants, nombreux à avoir déjà été déplacés à plusieurs reprises, à fuir immédiatement vers l’ouest dans la zone d’évacuation d’al-Mawasi.
Impact des attaques sur les civils
L’ordre affecte plus de 400 000 personnes, selon la défense civile palestinienne.
Al-Mawasi n’a pas été épargné par les attaques non plus. Plus tôt ce mois-ci, une énorme attaque aérienne a frappé la zone, tuant plus de 90 civils, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Contexte et suites des attaques
Ces attaques surviennent alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rend à Washington pour s’adresser au Congrès américain, qui a approuvé des milliards de dollars d’aide militaire à Entité sioniste pendant la guerre.
Elles interviennent également alors que les négociateurs israéliens se préparent à relancer les pourparlers d’échange de prisonniers captifs en suspens, selon Netanyahu.
Depuis le début de la guerre, les attaques israéliennes à Gaza ont fait 38 983 morts et blessé près de 90 000 personnes, dont la grande majorité sont des civils, réduisant une grande partie de l’enclave en ruines.
Rôle de la Cour internationale de justice (CIJ)
La Cour internationale de justice (CIJ) a statué qu’Entité sioniste devait prendre des mesures pour prévenir les pertes civiles et garantir l’entrée d’aide humanitaire à Gaza, mais Entité sioniste a rejeté la décision de la cour.
Méta Description
16 morts suite aux bombardements d’Entité sioniste sur Gaza, les blessés affluent à l’hôpital. Tensions entre Entité sioniste et le Hamas.