Table of Contents
Israël cible les institutions financières de Hezbollah au Liban
Le chercheur et écrivain politique Hadi Qubaisi a affirmé que l’attaque d’Israël contre les établissements financiers du Hezbollah, en particulier la Banque Al-Qard Al-Hasan, constitue une réponse aux lourdes pertes économiques infligées par le parti au cours de l’année écoulée. Cette action vise également à garantir une position politique forte à l’approche de la visite de l’émissaire américain Amos Hochstein à Beyrouth.
Impact économique sur le Galil occidental
Qubaisi a souligné l’importance économique de la région du Galil occidental pour l’économie israélienne, qui abrite de nombreuses industries. Selon les chiffres israéliens, les pertes des usines de miel dans la région ont dépassé 4 milliards de dollars au cours de l’année passée. Depuis plus d’un an, le Galil occidental est devenu presque désert, que ce soit en termes de colons ou d’usines, en raison des roquettes tirées par le Hezbollah qui ont ciblé la zone pour soutenir la résistance à Gaza, notamment depuis le lancement de l’opération « Tsunami d’Al-Aqsa » le 7 octobre 2023.
Les frappes israéliennes et leur efficacité
Malgré les dizaines de frappes aériennes israéliennes menées ce lundi matin contre plusieurs bureaux de la Banque Al-Qard Al-Hasan à Beyrouth, Qubaisi a minimisé l’impact de ces attaques sur la force financière du Hezbollah. Il a expliqué que le parti avait déjà évacué ces bureaux, anticipant une telle frappe d’Israël.
Perspectives de pertes économiques pour Israël
Le même intervenant a également souligné que ce qui reste des usines israéliennes dans le Galil sera de nouveau sous la menace des roquettes du Hezbollah, ce qui entraînera davantage de pertes économiques pour Israël. Les frappes ont eu lieu quelques heures avant l’arrivée de l’émissaire américain Hochstein au Liban, dans le but d’atteindre une trêve et de mettre fin au conflit entre le Hezbollah et Israël.
Contexte politique et militaires
Qubaisi n’exclut pas que l’attaque d’Israël contre les locaux de la Banque Al-Qard Al-Hasan vise à obtenir des gains politiques qui soutiendraient sa position lors de futures négociations concernant la situation explosive entre elle et le Liban. Récemment, le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a déclaré qu’Israël commencerait à détruire les capacités du Hezbollah après l’avoir vaincu, ce qui a conduit certains à penser que la destruction des locaux de la Banque Al-Qard Al-Hasan s’inscrit dans ce cadre.
Réactions aux déclarations israéliennes
Cependant, Qubaisi a exprimé son étonnement face à ces déclarations, se demandant quelle « défaite » Galant évoque alors que les roquettes du Hezbollah frappent quotidiennement les profondeurs d’Israël, atteignant même la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu. L’analyste politique a également suggéré qu’Israël pourrait envisager de cibler des objectifs civils après avoir échoué à détruire les capacités militaires du Hezbollah.