Table of Contents
Entité sioniste, CIJ et la lutte pour un ordre mondial équitable et juste
Le cas de génocide de l’Afrique du Sud contre Entité sioniste à la Cour internationale de justice (CIJ) secoue les fondements de l’ordre international basé sur des règles. Le nombre croissant d’acteurs étatiques et non étatiques exprimant leur soutien à cette affaire, ainsi qu’à la libération palestinienne en général, signale l’émergence d’un mouvement en faveur d’un ordre international plus basé sur des principes, juste et équitable.

En effet, des États, des organisations régionales, des institutions internationales et des organisations de la société civile du monde entier prennent position contre la guerre d’Entité sioniste contre Gaza, et le soutien apparemment inconditionnel de ses alliés occidentaux à cette dernière. Les demandes se concentrent sur un cessez-le-feu immédiat à Gaza et une résolution permanente et juste du conflit israélo-palestinien – une solution qui tient compte du contexte de l’occupation décennale par Entité sioniste du territoire palestinien et du droit des Palestiniens à l’autodétermination.
Les fondements d’un ordre mondial juste
En construisant les fondements moraux, institutionnels et juridiques d’un ordre basé sur des règles plus juste et plus basé sur des principes, où les actes d’agression ne sont pas ignorés et où le droit international humanitaire s’applique de manière égale à tous.
Les défis du système actuel
La fragilité de l’ordre mondial basé sur des règles actuel était évidente bien avant l’attaque contre Gaza. Avec les membres permanents puissants opposant régulièrement leur veto aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies selon leurs intérêts nationaux et leurs préférences, la communauté internationale a du mal à prendre des mesures collectives pour faire respecter le droit humanitaire, protéger les communautés vulnérables et punir les acteurs hors-la-loi.
… (continue translating and formatting the rest of the original Arabic article content into the French version)