Table of Contents
Israël confirme la mort de Yihia Sinwar, la guerre continue
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a confirmé la mort du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique (Hamas), Yihia Sinwar, lors d’une opération de l’armée israélienne dans la Gaza. Netanyahou a également souligné que la guerre n’était pas terminée.
Déclarations de Binyamin Netanyahou
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, Netanyahou a déclaré que l’armée israélienne poursuivra ses opérations avec toute sa force jusqu’à ce que les otages soient libérés. Il a affirmé : « Nous avons porté un coup au mal, mais la mission n’est pas accomplie », selon ses propres termes.
Il a insisté sur le fait que le Hamas ne régnera plus sur la bande de Gaza, et s’est adressé aux combattants du mouvement en leur disant : « À ceux qui détiennent les otages, nous disons : libérez-les et nous vous laisserons vivre. »
Opportunité pour la paix au Moyen-Orient
Netanyahou a également mentionné que le Moyen-Orient avait une chance de stopper ce qu’il qualifie de « axe du mal », en vue d’établir la paix et la prospérité dans la région, selon ses allégations.
Contexte de la situation
Quelques minutes avant le discours de Netanyahou, l’armée israélienne avait confirmé la mort de Sinwar, survenue hier mercredi, lors d’affrontements dans le sud de Gaza. À ce jour, aucune déclaration n’a été émise par le Hamas en réponse à cette annonce israélienne.
Israël considère Sinwar comme l’architecte de l’opération « Tempête d’Al-Aqsa », qui a eu lieu le 7 octobre 2023, et qui a entraîné la mort de plus d’un millier de militaires et de colons israéliens.