Table of Contents
Israël continue de détruire des maisons à Gaza malgré le cessez-le-feu
Israël a détruit des dizaines de maisons à Rafah, dans le sud de Gaza, malgré le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, selon une analyse des images satellites réalisée par l’agence de vérification des faits d’Al Jazeera, Sanad.
Le passage entre l’Égypte et Gaza à Rafah, qui a servi de ligne de vie critique pour l’enclave depuis des décennies, a été fermé par Israël en mai 2024.
Destruction continue et violations du cessez-le-feu
Depuis la prise de contrôle de la zone frontalière, en violation de son accord de paix de 1979 avec l’Égypte, Israël a intensifié ses opérations dans le Corridor de Philadelphie, une bande de terre de 14 km le long de la frontière entre l’Égypte et Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souligné l’importance de rester dans ce corridor, malgré son illégalité.
Selon Sanad, les images prises entre le 19 et le 21 janvier montrent que l’armée israélienne a construit des fortifications en sable à travers le passage de Rafah. De plus, un nouveau poste militaire a été établi juste au nord du passage.
Mise en place d’une zone tampon
L’armée a également construit une route de 1,7 km entourant le passage, parallèle aux fortifications en sable. Les forces israéliennes ont maintenu des milliers de résidents de Rafah loin de leurs maisons, avec des véhicules militaires israéliens tirant sur des dizaines de personnes essayant de rentrer chez elles, causant blessés et morts.
Selon l’analyste de défense palestinien Hamze Attar, Israël construit « une zone tampon qui vous permet de repousser tout type de combattants ou, en termes techniques, tout élément hostile au sein d’un environnement autrement amical ».
Violations du cessez-le-feu et situation humanitaire
Dans le cadre du cessez-le-feu, qui a commencé le 19 janvier, Israël a accepté de réduire ses forces dans la région avant de retirer complètement ses troupes d’ici le 50ème jour de l’accord.
Cependant, une analyse des images satellites prises entre le 19 janvier et le 1er février montre que l’armée israélienne a continué sa construction dans la région, démolissant et bulldozant 64 bâtiments dans la ville de Rafah, notamment dans les quartiers d’as-Salam, Idari et Tel Zaarab.
Les démolitions se sont produites à seulement 700 mètres de la frontière égyptienne. Sanad a également identifié au moins six maisons rasées à Tal as-Sultan, à un peu plus de 750 mètres de la frontière égyptienne.
Conséquences humanitaires et réponse de Gaza
« C’est un crime de guerre, car ils détruisent des maisons résidentielles », a déclaré Attar, en se référant à la quatrième Convention de Genève, qui interdit la destruction de biens privés.
Pendant ce temps, Munir al-Bursh, directeur général du Ministère de la Santé à Gaza, a déclaré mardi que les attaques israéliennes, les munitions non explosées ou les blessures mortelles subies précédemment avaient tué 118 personnes depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu.
En plus des violations militaires du cessez-le-feu, Israël n’a pas autorisé l’entrée de quantités suffisantes d’aide humanitaire essentielle, telles que des aliments, du carburant, des tentes et des abris d’urgence.
Situation des habitants de Rafah
Le maire de Rafah, Ahmed al-Sufi, a déclaré que la plupart des résidents de la ville demeurent déplacés, avec environ 200 000 personnes s’abritant dans la région d’al-Mawasi Khan Younis et d’autres endroits à Gaza, incapables de rentrer chez elles.
D’après lui, les premières estimations indiquent que 90 % des maisons de Rafah ont été endommagées, avec environ 52 000 unités souffrant de divers degrés de destruction.