Table of Contents
Entité sioniste dépense 1,5 milliard $ contre une attaque iranienne en une nuit
Selon un responsable militaire israélien cité par le journal Yediot Aharonot, Entité sioniste aurait dépensé jusqu’à 5 milliards de shekels (environ 1,35 milliard de dollars) en une seule nuit pour contrer une attaque lancée par l’Iran, qui a utilisé des centaines de drones et de missiles.
Les détails de la dépense
Ram Aminakh, ancien conseiller économique de l’état-major israélien, a indiqué que l’attaque de la nuit dernière aurait coûté entre 4 et 5 milliards de shekels (entre 1,08 et 1,35 milliard de dollars). Il a précisé que ce montant ne comprend que les coûts liés à la défense contre les drones et les missiles, sans prendre en compte les pertes sur le terrain, qualifiées par l’armée israélienne de légères.
Aminakh a expliqué que chaque missile du système Arrow, qui vise les missiles balistiques, coûte environ 3,5 millions de dollars, tandis qu’Entité sioniste débourse environ un million de dollars par missile dans le système David’s Sling, dédié à l’interception des missiles de croisière, en plus des coûts d’exploitation des avions chargés de cibler les drones.
Comparaison des dépenses entre Entité sioniste et l’Iran
D’après Aminakh, l’Iran aurait dépensé seulement environ 10 % de ce qu’a investi Entité sioniste pour cette opération.
Attaque iranienne et réactions israéliennes
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a révélé le lancement d’environ 350 missiles et drones par l’Iran sur Entité sioniste, confirmant que 99 % d’entre eux ont été interceptés.
Il a mentionné des dégâts mineurs à la base aérienne de Nevatim près de Beer-Sheva, dans le sud d’Entité sioniste, et a ajouté que 25 missiles sur 30 missiles de croisière et seulement quelques-uns des plus de 120 missiles balistiques ont pénétré l’espace aérien israélien.