Home Actualité Israël détruit l’hôpital de cancer à Gaza, suscitant l’indignation

Israël détruit l’hôpital de cancer à Gaza, suscitant l’indignation

by Sara
Israël détruit l'hôpital de cancer à Gaza, suscitant l'indignation
Gaza, Israël

Israël détruit l’hôpital de cancer à Gaza, suscitant l’indignation

Israël a détruit le seul hôpital spécialisé dans le traitement du cancer à Gaza, ainsi qu’une école de médecine adjacente, ce qui a suscité des condamnations pour avoir de nouveau ciblé une installation médicale, interdite par le droit humanitaire international.

La destruction de l’hôpital d’amitié turco-palestinien, situé au centre de Gaza, a été confirmée après une explosion qui a rasé les lieux, déjà gravement endommagés par des frappes israéliennes depuis octobre 2023.

Destruction de l’hôpital

Des images publiées en ligne ont montré un énorme nuage de feu et de fumée s’élevant du site après que l’armée israélienne a procédé à la démolition. Cette opération est intervenue alors qu’Israël annonçait l’expansion de ses opérations dans le corridor de Netzarim, près de l’hôpital, bloquant tous les mouvements sur la rue Salah al-Din.

Le correspondant d’Al Jazeera, Tareq Abu Azzoum, signalant depuis Deir el-Balah à Gaza, a indiqué que cette destruction laissait des milliers de patients dans le territoire assiégé sans accès à des traitements contre le cancer, alors que les attaques militaires israéliennes avaient repris.

Le troisième étage de l’hôpital avait déjà été frappé lors d’une frappe aérienne israélienne le 30 octobre 2023. Les pénuries de carburant avaient contraint l’hôpital à fermer ses portes le 1er novembre 2023, avec l’ONU avertissant que la vie de 70 patients était en danger. Il a été rapporté que quatre patients étaient décédés à l’hôpital en raison d’un manque de soins médicaux.

Réactions internationales

« L’hôpital était utilisé comme centre de commandement par les forces israéliennes pendant leur précédente offensive militaire dans le centre et le nord de Gaza », a déclaré Tareq Abu Azzoum. « Il a été complètement détruit après avoir été reconstruit grâce à un don turc de 34 millions de dollars en 2017 », a-t-il ajouté.

Israël a ensuite confirmé la destruction de l’hôpital de cancer, affirmant qu’il était utilisé par le Hamas, sans fournir de preuves à l’appui de cette affirmation.

Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné cette destruction « délibérée » comme faisant partie de la politique d’Israël visant à rendre Gaza inhabitable et à déplacer de force le peuple palestinien. « Nous appelons la communauté internationale à prendre des mesures concrètes et dissuasives contre les attaques illégales d’Israël et son terrorisme d’État », a ajouté le ministère.

Impact sur la population

Le ministère de la Santé de Gaza a également condamné le « comportement criminel » d’Israël, qui selon lui s’inscrit dans la destruction systématique du système de santé et dans l’achèvement des épisodes de génocide. L’hôpital était considéré comme le plus grand établissement de traitement du cancer à Gaza et était le seul hôpital accrédité pour traiter jusqu’à 30 000 patients atteints de cancer par an.

Dans d’autres régions de la bande de Gaza, cinq enfants ont été déclarés morts à leur arrivée à l’hôpital al-Ahli, également connu sous le nom d’hôpital baptiste, après une frappe aérienne dans le nord de Gaza. Selon Hani Mahmoud d’Al Jazeera, qui rapporte depuis la ville de Gaza, « il y a eu des frappes aériennes presque ininterrompues à travers le nord de Gaza et Gaza City au cours des cinq dernières heures, avec deux frappes massives ciblant d’autres bâtiments résidentiels ».

Perspectives politiques

Alors que les bombardements israéliens se poursuivent, le Hamas a déclaré qu’il envisageait la proposition de « pont » des États-Unis pour rétablir le cessez-le-feu. L’agence Reuters a cité un responsable anonyme du groupe à ce sujet.

L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne exercent des pressions sur les États-Unis pour qu’ils soutiennent un rétablissement immédiat de la trêve à Gaza et pour qu’Israël laisse entrer l’aide humanitaire dans l’enclave assiégée. Cependant, l’envoyé du président Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, est resté vague quant à un cessez-le-feu. Dans une interview avec le commentateur de droite Tucker Carlson, il a déclaré que le plan de Trump pour Gaza vise à atteindre « la stabilité », notant que « la stabilité à Gaza pourrait signifier que certaines personnes reviennent… certaines personnes ne reviennent pas ».

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/22/israel-blows-up-gazas-only-specialised-cancer-hospital-in-massive-strike

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés