Home ActualitéEntité sioniste détruit un hôpital pour cancéreux à Gaza, la résistance repousse

Entité sioniste détruit un hôpital pour cancéreux à Gaza, la résistance repousse

by Sara

Le 30 octobre 2023, des raids israéliens ont détruit l’hôpital al-Sadaqa, l’unique établissement de traitement du cancer dans la bande de Gaza, tandis que la résistance palestinienne a repoussé une incursion terrestre israélienne.

Les attaques israéliennes sur Gaza

Depuis les premières heures du matin, l’armée israélienne a lancé des raids aériens, des tirs d’artillerie et des attaques de bateaux de guerre dans différentes parties de la bande de Gaza, en mettant l’accent sur le nord.

Les avions de guerre israéliens ont bombardé plusieurs zones de Beit Lahia, Jabalia et Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza. Ils ont également mené plusieurs raids dans les quartiers de Nasr et Jalaa Street, dans le nord-ouest de Gaza, ainsi que des tirs d’artillerie dans la zone est de Maghazi et le centre de Khan Younis.

Les avions de guerre ont également effectué plusieurs frappes sur la maison de la famille Abu Sido à Khan Younis, ainsi que sur deux maisons à l’est et à l’ouest de Rafah, faisant plusieurs martyrs et blessant des dizaines de Palestiniens.

Selon Al-Jazeera, au moins six personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées lors de bombardements aériens israéliens sur une maison à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le correspondant d’Al-Jazeera a également signalé qu’un bombardement israélien visant une maison dans le quartier de Safatawi, au nord de la bande de Gaza, a fait 16 martyrs et plus de 20 blessés. De plus, les communications et Internet ont été coupés dans plusieurs régions du nord de Gaza après une brève restauration hier.

La destruction de l’hôpital al-Sadaqa

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé hier soir la destruction de l’hôpital al-Sadaqa, le seul hôpital pour le traitement du cancer dans la bande de Gaza, suite à une attaque de l’armée israélienne. Le directeur général de l’hôpital, Sabhi Skik, a déclaré que les patients atteints de cancer et le personnel médical de l’hôpital sont pris de panique, ajoutant que l’occupation israélienne expose désormais leur vie en ciblant l’hôpital.

Les autorités d’occupation continuent également de menacer de bombarder l’hôpital Al-Quds ce matin, après avoir déclenché un incendie autour de l’hôpital affilié à la Croix-Rouge palestinienne pour forcer les déplacés à l’intérieur à se diriger vers le sud.

Selon l’Agence Wafa, environ 12 000 civils se sont réfugiés à l’hôpital en tant que lieu sûr, ainsi que près de 400 patients et blessés, qui sont maintenant tous menacés de bombardement.

L’incursion terrestre et la résistance palestinienne

Simultanément aux bombardements israéliens, des forces israéliennes soutenues par des tanks se sont infiltrées dans la zone frontalière à l’est de la ville de Khan Younis, où elles se sont affrontées avec les combattants de la résistance.

De son côté, le mouvement de la résistance palestinienne Hamas a confirmé que ses combattants ont engagé de violents affrontements avec des armes légères et des missiles antichars contre les forces d’occupation israéliennes qui tentaient de se frayer un chemin dans le nord-ouest de la bande de Gaza.

Les Brigades al-Qassam ont également mené une opération de descente derrière les lignes de l’armée israélienne près du passage d’Erez, tout en menant de féroces affrontements dans le nord-ouest de la bande de Gaza. L’armée israélienne a déclaré qu’elle avait éliminé des combattants et empêché leur infiltration, tandis que des sources israéliennes ont confirmé des blessures chez les soldats, dont certaines sont graves.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevy, a déclaré que ses forces mènent actuellement une opération terrestre dans la bande de Gaza, soulignant qu’une nouvelle phase a commencé depuis samedi.

Depuis le début de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, qui dure depuis 24 jours, plus de 8000 Palestiniens ont été tués, dont 3324 enfants et 2062 femmes, et plus de 29 000 autres ont été blessés. De plus, 1870 personnes sont toujours portées disparues, dont 1020 enfants sous les décombres.

You may also like

Leave a Comment