Home ActualitéEntité sioniste divisé sur la restitution des détenus et la guerre de Gaza

Entité sioniste divisé sur la restitution des détenus et la guerre de Gaza

by Sara

Le mouvement de résistance islamique Hamas a mis en difficulté le gouvernement israélien en répondant favorablement initialement à l’accord-cadre issu du « sommet de Paris ». Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a misé sur son rejet de l’accord pour continuer à tergiverser dans les négociations sur l’échange de prisonniers et le cessez-le-feu.

La réponse du Hamas a perturbé les différentes institutions de sécurité, militaires israéliennes et la scène politique représentée par la coalition au pouvoir, qui comptait sur une réponse négative du mouvement pour se dégager de ses responsabilités vis-à-vis de la communauté internationale, manœuvrant ainsi devant les familles des détenus israéliens.

Selon un sondage réalisé par l’Institut israélien de la démocratie auprès d’un échantillon de 619 personnes, la nécessité de réorganiser les priorités de la guerre et ses objectifs est majoritairement observée. Ainsi, 51% des personnes interrogées estiment que le retour des détenus devrait être l’objectif principal, tandis qu’environ un tiers, dont 36% d’extrême droite, estiment que la priorité devrait être la défaite du Hamas. Quant à ceux qui ne savent pas, ils représentent 13%.

Au milieu de ces fluctuations dans la société israélienne, les partis d’extrême droite représentés par l’alliance « Religious Zionism » dirigée par le ministre Betzalel Smotrich et le parti « Jewish Power » dirigé par le ministre Itamar Ben Gvir, partenaire de la coalition gouvernementale, font obstacle au gouvernement d’urgence et au cabinet de guerre, face à toute tentative de compromis dans leur refus de tout accord d’échange et de cessez-le-feu.

D’autre part, l’opposition menée par le chef du parti « Yesh Atid », Yair Lapid, a répété que la priorité devrait être donnée à la libération des détenus même si le prix est douloureux et en échange d’un cessez-le-feu, appelant à renverser le gouvernement Netanyahou en raison de son échec dans la gestion de la question des détenus et de leur libération.

You may also like

Leave a Comment