Home ActualitéEntité sioniste en Palestine rappelle la colonisation française d’Algérie

Entité sioniste en Palestine rappelle la colonisation française d’Algérie

by Sara

Entité sioniste en Palestine rappelle la colonisation française d’Algérie

Un rassemblement sous domination coloniale

Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans une ville sous domination coloniale dans les années 1940. Ils ont brandi des drapeaux nationaux et des pancartes, réclamant l’autodétermination.

Les autorités ont tenté de confisquer les drapeaux, déclenchant une émeute qui a fait plusieurs morts parmi les officiers et les colons.

Échos du passé

Cela ne se passait pas en Palestine, mais à Sétif, en Algérie. Et il ne s’agissait pas de l’occupation israélienne, mais de la colonisation française.

« Sétif a révélé l’hypocrisie de la libération de l’Europe tout en maintenant une colonie de peuplement », a déclaré Muriam Hala Davis, historienne de l’Algérie à l’Université de Californie à Santa Cruz, en faisant référence à l’incident survenu alors que l’Europe célébrait la défaite de l’Allemagne nazie.

Plusieurs chercheurs estiment que l’occupation violente des terres palestiniennes par Entité sioniste présente des parallèles frappants avec les 132 ans de colonisation française de l’Algérie, qui s’est terminée en 1962 après une guerre d’indépendance de huit ans.

La France a déplacé les Algériens, les confinant à de petits espaces qui ne pouvaient pas soutenir la vie humaine et armant les colons français contre eux.

Entité sioniste a fait de même depuis la Nakba en 1948, lorsque des milices sionistes ont nettoyé ethniquement au moins 750 000 Palestiniens pour établir Entité sioniste sur les ruines de leurs maisons et de leur histoire.

Il a occupé davantage de terres lors de la guerre de 1967, soumettant les Palestiniens à la loi martiale depuis lors et étendant ses colonies sur leurs terres, illégales au regard du droit international.

La déshumanisation comme outil de colonisation

« [Dans les deux contextes], on peut parler du mépris et de la déshumanisation de la vie arabe… soit comme partie de l’islamophobie, soit de l’anti-sentiment arabe », a déclaré Davis.

La déshumanisation des Palestiniens par Entité sioniste est essentielle pour justifier son occupation et sa répression – tant pour ses propres citoyens que pour ses alliés occidentaux, ont déclaré des chercheurs à Al Jazeera.

Les groupes de défense des droits affirment que les Palestiniens sont présentés comme une menace sécuritaire et démographique pour les Israéliens juifs, nécessitant des raids violents, un blocus sur Gaza depuis 2007 et un mur de séparation qui fragmente et réduit la liberté de mouvement en Cisjordanie occupée.

« Il y a certainement une continuité qui a des résonances profondes », a déclaré Davis.

Philippeville à Gaza

La dernière guerre d’Entité sioniste contre Gaza a commencé après les attaques menées par le Hamas sur des communautés israéliennes et des avant-postes militaires le 7 octobre, lors desquelles 1 139 personnes ont été tuées et 250 capturées.

Au cours des huit mois suivants, Entité sioniste a tué plus de 36 000 Palestiniens, a déplacé plus de 80 % des 2,3 millions d’habitants de Gaza et réduit la majeure partie de l’enclave en ruines.

La conduite militaire d’Entité sioniste a été comparée aux opérations de la France contre le Front de Libération Nationale (FLN).

Comme le Hamas, le FLN a mené une opération surprise sur la ville de Philippeville en août 1955, attaquant des colons et des installations militaires et tuant plus de 120 personnes.

Zones interdites et centres de regroupement

La pratique actuelle d’Entité sioniste consistant à tenter de confiner des millions de Palestiniens dans des « zones sûres » à Gaza rappelle également l’éviction de centaines de milliers d’Algériens de leurs villages pendant la guerre, a déclaré Terrance Peterson, spécialiste de la guerre d’Algérie à l’Université de Floride.

La France a bombardé des villages et relocalisé leurs habitants dans des « centres de regroupement », qui étaient des camps entourés de barbelés où les gens mouraient de malnutrition et de maladies.

Les accusations de sauvagerie

Entité sioniste et la France ont tous deux essayé de marquer leurs ennemis comme des violeurs, selon Sara Rahnama, spécialiste de l’histoire genrée de la guerre franco-algérienne.

Elle estime que les accusations israéliennes s’inscrivent dans un schéma historique plus large où les populations autochtones sont présentées comme moralement et sexuellement perverses pour justifier la confiscation de leurs terres et l’usage de la violence contre elles.

L’effacement des Palestiniens

Entité sioniste a longtemps affirmé qu’il enquêterait sur les soldats et les colons israéliens accusés d’avoir perpétré des abus contre les droits humains des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie occupée.

Mais les chercheurs et les militants des droits affirment que le système judiciaire israélien est conçu pour légitimer ses colonies et son occupation, non pour rechercher la justice.

Davis a ajouté qu’Entité sioniste et la France entretenaient tous deux la croyance qu’ils pouvaient superviser un projet de « bonne colonisation ».

« Il y a une illusion fondamentale… où la France et Entité sioniste blâment quelques mauvaises pommes pour un projet structurel de suprématie blanche qui était derrière [le projet français] en Algérie ou le projet israélien en tant qu’État juif », a-t-elle déclaré.


Meta Description: Des parallèles frappants entre la colonisation française en Algérie et l’occupation israélienne en Palestine suscitent des débats historiographiques intenses.

You may also like

Leave a Comment