Table of Contents
Israël envisage un retour à la guerre à Gaza : les dernières nouvelles
Les médias israéliens continuent de parler de la possibilité d’un retour à l’agression militaire contre la bande de Gaza, après la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu.
Selon la chaîne israélienne « i24 », le cabinet de sécurité israélien se réunira dimanche prochain en raison de la possibilité de reprendre les combats. De son côté, la chaîne israélienne « 12 » a rapporté que la direction sud de l’armée d’occupation a donné des instructions aux soldats de se préparer à une éventuelle reprise de la guerre, ajoutant que l’armée israélienne a récemment réaffecté plusieurs bataillons pour renforcer les troupes près de Gaza.
Échéance de 10 jours
Plus tôt hier, des médias israéliens ont déclaré qu’Israël pourrait reprendre les combats dans la bande de Gaza dans les 10 jours si le mouvement Hamas ne poursuit pas la libération des détenus. Pendant ce temps, la vice-représentante américaine au Moyen-Orient a affirmé que Washington souhaite parvenir à une solution diplomatique et que personne ne désire le retour aux combats.
Retards et préoccupations
La radio israélienne a rapporté qu’un retour à la guerre à Gaza prendrait du temps en raison du changement de Chef d’état-major.
L’ancien ministre de la Défense israélien Yoav Galant a déclaré qu’Israël commettrait une erreur en revenant à la guerre à Gaza avant d’avoir récupéré tous ses otages. Dans une déclaration faite lors d’une conférence aux États-Unis, il a souligné que « si Israël retourne au combat pour détruire Hamas avant le retour des otages, il n’y aura tout simplement pas d’otages à ramener ».
Le dilemme de Netanyahu
Les commentaires de Galant coïncident avec l’hésitation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à exécuter complètement les termes de l’accord de cessez-le-feu avec Hamas et à passer à la deuxième phase de cet accord comme prévu, afin d’assurer la libération des otages israéliens.
La première phase de l’accord de cessez-le-feu a officiellement pris fin à minuit samedi/dimanche dernier, après 42 jours, sans que l’Israël n’ait accepté d’entrer dans la deuxième phase et de mettre fin à la guerre, alors que Hamas a annoncé qu’elle était prête à avancer selon les termes de l’accord en vigueur depuis le 19 janvier dernier.
Netanyahu freine ce processus, cherchant à prolonger la première phase de l’accord pour libérer le plus grand nombre possible d’otages israéliens à Gaza, sans offrir de contrepartie ni achever les exigences militaires et humanitaires imposées par l’accord au cours des dernières semaines.
Hamas, pour sa part, refuse cela et exige qu’Israël respecte ce qui est stipulé dans l’accord de cessez-le-feu, appelant les intermédiaires à commencer immédiatement des négociations pour la deuxième phase, qui inclurait le retrait israélien de Gaza et l’arrêt complet des hostilités.