Table of Contents
Israël et États-Unis : Plan de migration pour Gaza en cours d’exécution
Selon le journal israélien Ma’ariv, des sources bien informées ont indiqué qu’Israël s’emploie à mettre en œuvre l’initiative américaine visant à reloger les habitants de Gaza. Cette information a été relayée par le journal, citant des sources anonymes.
Équipe spécialisée de l’administration américaine
Les mêmes sources ont révélé que l’administration américaine a constitué une équipe spécialisée pour promouvoir le plan du président américain Donald Trump concernant Gaza. Cette équipe est en contact avec la direction de « l’immigration depuis Gaza », qui est actuellement mise en place par le ministère israélien de la Défense.
Objectif de la planification
En parallèle, Ma’ariv a rapporté que les sources anonymes affirment qu’Israël promeut l’idée que l’objectif de ce plan n’est pas d’inciter les habitants de Gaza à quitter le territoire, mais de soutenir ceux qui souhaitent migrer.
Réactions politiques en Israël
Dans ce contexte, l’ancien ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, a déclaré qu’il retournerait au gouvernement en cas de reprise des hostilités, en stoppant l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza, et en mettant en œuvre le plan de Trump visant à reloger les Palestiniens de la région.
Déclarations de Trump
La revue israélienne Epoch a rapporté que Donald Trump est sérieux dans son projet de contrôle de Gaza et de relogement de sa population, affirmant qu’il est déterminé à le réaliser. Des sources américaines ont précisé que Trump fait face à un test qui déterminera la réaction du monde arabe à son égard, soulignant qu’il ne peut pas faire marche arrière après ses déclarations selon lesquelles l’Égypte et la Jordanie appliqueraient son plan en raison de leur besoin d’aide américaine.
Position du gouvernement américain
Plus tôt mercredi, la Maison Blanche a annoncé son opposition au plan arabe concernant Gaza, affirmant son soutien à la vision de Trump pour la « reconstruction de Gaza sans le mouvement Hamas ».
Réaction de la communauté internationale
Cette déclaration de la Maison Blanche est intervenue un jour après le communiqué final du sommet arabe extraordinaire, qui a rejeté le déplacement des Palestiniens de leur terre sous quelque prétexte que ce soit, tout en soutenant le plan égyptien de reconstruction de Gaza, le considérant comme une initiative arabe unifiée.
Contexte régional
Depuis le 25 janvier, Trump promeut un plan de relogement des Palestiniens de Gaza vers des pays voisins tels que l’Égypte et la Jordanie, ce qui a été refusé par ces pays, auxquels se sont joints d’autres nations arabes ainsi que des organisations régionales et internationales.