Table of Contents
Israël et Gaza : Hamas envisage de geler la libération des otages
La presse israélienne, notamment le Jerusalem Post, a rapporté que le mouvement de résistance islamique Hamas pourrait annoncer un gel de la libération des otages en réponse aux violations israéliennes. Bien que le Hamas soit conscient que les habitants de Gaza ne souhaitent pas retourner à la guerre, il semble incertain quant à ses prochaines actions.
Retraite de l’armée israélienne et retour des déplacés
Selon le rapport, l’armée israélienne a récemment retiré ses troupes de l’axe Netzarim, permettant aux déplacés dans le sud de Gaza de retourner dans le nord. Par ailleurs, le point de passage de Rafah a été partiellement ouvert, soulevant la question de savoir si cela signifie qu’Israël a perdu son influence dans le cadre des négociations en cours.
Tests de la position américaine
Le Jerusalem Post note que les actions d’Israël représentent un test pour l’administration du président américain Donald Trump et son envoyé au Moyen-Orient, Steve Witkoff. Trump a récemment réitéré son plan de réinstallation des habitants de Gaza vers des pays arabes voisins, une proposition qui a suscité une large indignation de la part de Hamas et des pays arabes, ainsi qu’une critique croissante au sein même du parti républicain.
Préparations militaires et tensions croissantes
Un responsable israélien a déclaré : « Je ne crois pas que le Hamas souhaite compromettre l’accord, mais il est évident que cette crise vise à tester la situation. » Les discussions en Israël sur la manière de répondre à cette crise ont déjà commencé, avec des préparatifs militaires en cours et des menaces émises par divers acteurs.
Les dilemmes de Hamas et les concessions possibles
Du côté du Hamas, le mouvement explore également ses options pour la suite des négociations. Un groupe a été envoyé à Téhéran pour discuter de la situation actuelle et envisager différentes stratégies, y compris celle de détruire l’accord en raison des violations israéliennes concernant le retour des déplacés.
Bien que le Hamas puisse parfois se sentir en position de force, il est conscient que les habitants de Gaza ne désirent pas un retour à la guerre. De plus, le mouvement bénéficie actuellement de la libération des otages, mais il fait face à des retours sur investissement de plus en plus faibles.
Les enjeux de la réunion Trump-Abdallah II
Par ailleurs, le Hamas est conscient que Trump doit rencontrer le roi de Jordanie Abdallah II aujourd’hui. Le roi a déjà promis que les États-Unis pourraient prendre le contrôle de Gaza, ce qui pourrait conduire à la relocalisation de ses habitants pour permettre aux pays régionaux de reconstruire le territoire dévasté. Le Hamas intensifie donc son discours pour obtenir des concessions.
Enfin, le Hamas a fermement critiqué les déclarations de Trump concernant « l’achat et la possession » de Gaza, affirmant que « la région côtière fait partie intégrante de la Palestine ». Un membre de son bureau politique, Ezzat El-Rashq, a insisté sur le fait que « Gaza n’est pas un bien immobilier à acheter ou à vendre, mais une partie intégrante de notre terre palestinienne occupée. »