Table of Contents
Israël et Palestine : Semaine décisive pour l’échange d’otages
Les médias israéliens continuent de se concentrer sur la potentielle négociation d’un échange d’otages entre Israël et les factions de résistance palestiniennes, avec des rumeurs suggérant qu’elle se trouve devant une semaine cruciale.
Avancées et défis dans les négociations
Selon la correspondante politique de la chaîne 12, Moria Wolberg, des progrès ont été réalisés dans les discussions, bien que des questions importantes demeurent en désaccord, sans solution trouvée jusqu’à présent.
Les deux parties ne sont pas à un pas d’un accord, mais les estimations indiquent qu’il existe une fenêtre de temps ne dépassant pas deux semaines et demie pour finaliser l’accord, à condition qu’il y ait une volonté, selon Wolberg qui a précisé que tous les acteurs « font face à un calendrier serré ».
Jours critiques à venir
Gili Cohen, correspondante politique de la chaîne Kan, a confirmé que les prochains jours « seront déterminants pour la question de la restitution des otages ».
Progrès positif signalé
Cohen a rapporté, selon des responsables informés, que le conseil restreint a été informé que la proposition actuelle pourrait ne pas permettre le retour de tous les otages en même temps, et que ceux qui resteront dans Gaza « pourraient attendre longtemps si Israël n’est pas prêt à mettre fin à la guerre ».
Les responsables ont également souligné que le Hamas « est très clair et insiste sur la nécessité de mettre fin à la guerre depuis le début ».
Un climat propice à un accord
Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la situation est devenue mûre pour conclure un accord, a déclaré Ofer Shelach, chercheur à l’Institut de la sécurité nationale de Tel Aviv. Shelach a précisé que la proposition actuelle permettrait le retour du plus grand nombre d’otages vivants en une seule fois.
Il ne pense pas que les ministres de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et des Finances Betsalel Smotrich envisageraient de démanteler le gouvernement à cause de l’accord, ajoutant que Netanyahu « est conscient que rester à Gaza dans les conditions actuelles nuit à la position d’Israël et de son armée sur la scène internationale ».
Optimisme quant aux négociations
Selon le correspondant politique de Kan, Suleiman Masuda, des responsables israéliens et étrangers engagés dans les négociations ont confirmé que celles-ci connaissent des progrès positifs, se trouvant devant une semaine décisive où Hamas devrait répondre à la proposition en cours.
Appels à une action immédiate
Einav Tsanfaoker, mère d’un otage, a déclaré à Netanyahu lors d’une séance publique qu’elle ne recourrait pas à la loi si son fils revenait sous forme de cercueil ou de restes, mais qu’elle prendrait la loi en main.
Elle a exhorté le Premier ministre à cesser de tromper le public avec ses discours sur le retour de tous les otages, en ajoutant : « Que signifie un accord partiel ? Nous voulons un accord global même s’il en coûte l’arrêt de la guerre, sinon cette guerre continuera éternellement comme l’a dit Ben Gvir ».