Israël face à un dilemme sur le retrait de Philadelphie
Selon la chaîne de télévision israélienne, un responsable a déclaré qu’aucune décision n’avait encore été prise concernant le retrait d’Israël du corridor de Philadelphie, en vertu de l’accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance islamique (Hamas) et Israël.
Une source israélienne a ajouté que la décision de se retirer du corridor de Philadelphie, qui sépare les territoires palestiniens de la bande de Gaza de la péninsule du Sinaï en Égypte, dépendra du prolongement du cessez-le-feu, un souhait exprimé par Israël et les États-Unis.
La chaîne de télévision a rappelé que l’accord de cessez-le-feu stipule que le retrait de l’armée du corridor de Philadelphie doit commencer le dernier jour de l’accord, soit le samedi prochain.
En mai 2024, Israël a occupé le corridor de Philadelphie ainsi que le côté palestinien du poste-frontière de Rafah entre Gaza et l’Égypte, ce que rejettent les factions palestiniennes, ainsi que l’autorité palestinienne et le Caire.
Le dilemme de Netanyahu
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, leader du parti de la « sionisme religieux », s’oppose au retrait du corridor de Philadelphie.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, craint que le parti ne se retire de la coalition gouvernementale, ce qui pourrait entraîner sa chute. Cela représente un des facteurs qui pourrait déterminer l’avenir de l’accord concernant Gaza.
Le 19 janvier dernier, l’accord est entré en vigueur et comprend trois phases, chacune durant 42 jours, exigeant des négociations sur la phase suivante avant la fin de la phase actuelle. Cependant, Israël tarde à commencer les négociations pour la seconde phase.
Netanyahu souhaite prolonger la première phase de l’accord afin d’éviter la seconde, en raison notamment du fait qu’elle stipule la fin de l’opération militaire israélienne à Gaza et le retrait complet des troupes israéliennes de la région.
Sous l’égide des États-Unis, Israël a été accusé d’avoir commis un génocide à Gaza entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, causant plus de 160 000 victimes parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus.
Israël occupe depuis des décennies des territoires en Palestine, en Syrie et au Liban, refusant de s’en retirer et de permettre la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, sur les frontières d’avant la guerre de 1967.