Table of Contents
Israël frappe une école de l’ONU à Gaza, 20 morts signalés
Les forces israéliennes ont bombardé une autre école gérée par l’ONU dans le sud de Gaza, tuant au moins 20 Palestiniens déplacés abrités dans le bâtiment, selon des témoins interrogés par Al Jazeera. Ce bombardement s’ajoute à une série d’attaques dans le territoire assiégé, notamment à Beit Hanoon, Deir el-Balah et dans le camp de réfugiés de Nuseirat.
Selon le dernier rapport du ministère de la Santé de Gaza, publié tôt lundi, au moins 69 personnes ont été confirmées mortes en raison des attaques israéliennes au cours des dernières 24 heures.
Des attaques sans avertissement
Tareq Abu Azzoum, correspondant d’Al Jazeera à Deir el-Balah, a rapporté que l’attaque sur l’école gérée par l’UNRWA à Khan Younis s’est produite « sans aucun avertissement ». Il a précisé : « Des civils ont été touchés alors qu’ils dormaient, y compris des femmes et des enfants. Ils n’ont pas été prévenus par l’armée israélienne avant l’attaque. »
L’école, un bâtiment de trois étages, est située à côté du complexe médical Nasser. Le troisième étage a été frappé, « laissant derrière un niveau de destruction immense », a ajouté Abu Azzoum. « Certains corps ont été réduits en morceaux en raison de l’ampleur de l’attaque », a-t-il déclaré. « L’école abritait des centaines de familles palestiniennes et se situe dans une zone très fréquentée par des civils. »
La situation se dégrade
Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré le chaos et la recherche frénétique de survivants après l’attaque. Les blessés et les morts ont été transportés au complexe médical Nasser. Les installations de l’UNRWA à Gaza ont été fréquemment ciblées depuis le début de l’invasion israélienne en octobre 2023.
« Jour après jour, l’armée israélienne se concentre sur le bombardement de ces abris gérés par l’ONU où les civils se réfugient en raison du manque de bâtiments debout et d’espaces sûrs », a déclaré Abu Azzoum.
Condamnation des crimes d’occupation
Des attaques supplémentaires ont eu lieu à Khan Younis au cours des dernières 24 heures. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, des avions israéliens ont bombardé le village de Bani Suheila, tuant quatre personnes et blessant d’autres.
Parallèlement, à Beit Hanoon, dans le nord de Gaza, où les forces israéliennes ont assiégé l’école Khalil Oweida, le bilan est passé de 15 à 43, selon le porte-parole du Bureau des médias du gouvernement à Gaza. Ismail al-Thwabta a déclaré : « Nous condamnons les divers crimes complexes commis par l’armée d’occupation contre notre peuple. Nous appelons les pays du monde à condamner les crimes de l’occupation. »
Les attaques continuent
« Nous tenons Israël et les États-Unis légalement responsables des massacres de l’occupation », a-t-il ajouté. « Nous demandons une fin rapide et définitive aux crises successives contre notre peuple avant qu’il ne soit trop tard. »
Dans le camp de réfugiés de Nuseirat, juste au nord de Deir el-Balah, les secouristes poursuivent les recherches dans les décombres après que les forces israéliennes ont attaqué la maison de la famille Abu Hajar. Au moins cinq personnes ont été tuées dans cette attaque, dont un enfant, selon Wafa.
Dimanche, des forces israéliennes ont également bombardé le camp de Nuseirat, tuant le journaliste palestinien Ahmed al-Louh et cinq travailleurs de la Défense civile palestinienne. Al-Louh travaillait comme caméraman pour Al Jazeera et d’autres médias. Il est le troisième journaliste basé à Gaza tué en l’espace de 24 heures, portant à 196 le nombre total de journalistes palestiniens tués par les forces israéliennes depuis le 7 octobre 2023.
D’autres victimes
Dans le quartier de Shujayea à Gaza City, 10 civils ont été tués dans une attaque israélienne distincte, la plupart d’entre eux provenant de la même famille. Une attaque aérienne israélienne a également été signalée à Rafah, dans le sud de Gaza, mais aucun bilan immédiat n’a été fourni sur le nombre de victimes.