Home Actualité Israël : Herzog présente des excuses après la catastrophe d’octobre

Israël : Herzog présente des excuses après la catastrophe d’octobre

by Sara
Israël : Herzog présente des excuses après la catastrophe d'octobre
Israël, Palestine

Israël : Herzog présente des excuses après la catastrophe d’octobre

Le président israélien Isaac Herzog a exprimé des excuses pour ce qu’il a qualifié de « catastrophe du 7 octobre », en référence à l’attaque des factions palestiniennes contre Israël, connue sous le nom de l’Ouragan d’Al-Aqsa, tout en réitérant son appel à la formation d’une commission d’enquête officielle.

Un appel à l’enquête officielle

Durant sa participation à un événement célébrant la fête juive de Hanoucca à la colonie de Hatzrim, au sud d’Israël, Herzog a décrit les événements du 7 octobre comme un échec nécessitant une enquête par une commission officielle.

Appel à la libération des otages

Lors de cet événement, des colons de la colonie de Be’eri, voisine de la bande de Gaza, et des familles de prisonniers israéliens étaient présents. Herzog a déclaré : « Nous ne pouvons pas nous rétablir si nous ne récupérons pas immédiatement les otages », faisant référence aux Israéliens capturés dans la bande de Gaza.

Il a ajouté en s’adressant aux participants : « Je vous demande, au nom de l’État d’Israël, de pardonner à la terrible catastrophe survenue le 7 octobre 2023 ».

Critiques à l’encontre du gouvernement

Une commission d’enquête civile israélienne sur les événements du 7 octobre a déclaré il y a deux mois que le gouvernement avait échoué à protéger ses citoyens et devait en assumer la responsabilité. La commission a recueilli plus de 120 témoignages prouvant le manquement d’Israël, concluant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu « nous a conduits à la plus grande catastrophe de l’histoire de notre pays ».

Les conséquences des attaques

Netanyahu fait l’objet de vives critiques en Israël pour son incapacité à anticiper l’attaque sur les colonies proches de Gaza et sa gestion de la question des Israéliens détenus à Gaza. Le 7 octobre, le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé une attaque contre des sites militaires et des colonies frontalières, tuant environ 1200 Israéliens, en blessant environ 5431 et capturant au moins 239 personnes. Des échanges de prisonniers ont été réalisés durant une trêve temporaire, avec des pertes israéliennes signalées lors de frappes aériennes.

Depuis lors, avec le soutien américain, Israël mène une offensive à Gaza qui a causé environ 154 000 morts et blessés palestiniens, la majorité étant des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, créant une situation humanitaire catastrophique.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés