Home ActualitéEntité sioniste inquiet des plans de Netanyahu et citoyens redoutent guerre civile

Entité sioniste inquiet des plans de Netanyahu et citoyens redoutent guerre civile

by Chia

Entité sioniste inquiet des plans de Netanyahu et citoyens redoutent guerre civile

Les médias israéliens ont mis en lumière l’augmentation des craintes des États-Unis quant à la possibilité que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu compromette les efforts de négociation d’un échange de prisonniers et d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Division des opinions en Entité sioniste

La division croissante des opinions au sein de la société israélienne concernant le risque d’une guerre civile attire également l’attention des médias, tout comme les conséquences potentielles de la guerre sur le secteur de la construction en Entité sioniste.

Néria Kraus, correspondante de la chaîne 13 aux États-Unis, a indiqué que la déclaration exceptionnelle de la Maison Blanche, en collaboration avec le Qatar et l’Égypte, reflète une inquiétude face aux manœuvres de Netanyahu qui semblent mettre en place des conditions susceptibles d’entraver l’accord, exacerbant ainsi le risque d’escalade des tensions au Moyen-Orient, en particulier avec la menace d’une attaque potentielle contre l’Iran.

Appels à négocier

Le Qatar, l’Égypte et les États-Unis ont appelé, dans un communiqué commun publié jeudi, le mouvement Hamas et Entité sioniste à reprendre les négociations pour un cessez-le-feu et un échange de prisonniers, prévues pour jeudi prochain à Doha ou Le Caire.

Une dernière chance ?

Roi Kays, directeur des affaires arabes à la chaîne Kan 11, perçoit cette déclaration comme une ultime tentative de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza, prévoyant que ces efforts pourraient inciter le Hezbollah et l’Iran à modérer leurs réponses face à cette situation, tant leur désir d’éviter un conflit à grande échelle.

D’autre part, Gili Cohen, correspondante politique pour la même chaîne, a souligné qu’Entité sioniste exige le contrôle du corridor de Philadelphie comme nouvelle condition dans les négociations, condition qui n’était pas incluse dans le document présenté par le président américain Joe Biden, compliquant ainsi davantage les discussions.

Confiance vacillante

Alon Ben David, analyste militaire pour la chaîne 13, a signalé des doutes quant à la souplesse que pourrait manifester Netanyahu face à ses réserves, compte tenu de l’impasse des négociations et de son manque de foi en l’équipe de négociation.

Dans un contexte similaire, l’ambassadeur américain en Entité sioniste, Jack Lew, a déclaré à la chaîne 12 qu’il était primordial de mettre fin à la guerre à Gaza et de revenir sur la voie de la paix, affirmant que les propos du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, visant à affamer les habitants de Gaza, violeraient les valeurs humaines et le droit international.

Guerre civile en perspective

Un récent sondage réalisé par la chaîne 13 a révélé qu’environ la moitié des Israéliens craignent l’éclatement d’une guerre civile, avec 46 % d’entre eux exprimant leur inquiétude face à ce scénario, au milieu d’une intensification des divisions politiques et sociales dans le pays.

Sur le plan économique, Amnon Abramovich, analyste politique de la chaîne 12, a fait part de ses préoccupations concernant la détérioration de l’économie israélienne, en soulignant un exode des capitaux dans le secteur technologique, alors que l’économie souffre des implications de la crise politique actuelle.

Tensions dans le secteur de la construction

David Yahalomi, directeur général du Fonds d’assurance pour le développement du secteur de la construction, a averti d’une grave crise qui frappe le secteur de la construction, en raison d’un manque de main-d’œuvre palestinienne et du départ des travailleurs étrangers, ce qui affecte négativement l’économie et retarde la réalisation des projets de construction et la livraison des logements.

Aharon Gili, propriétaire d’une entreprise de construction, a également exprimé sa frustration face à la dégradation du secteur, notant que les engagements des entreprises envers leurs clients sont menacés par le manque de travailleurs, sans qu’aucune intervention gouvernementale ne soit envisagée pour résoudre cette crise, qu’il considère comme susceptible de s’aggraver dans les mois à venir.

You may also like

Leave a Comment