Home Actualité Israël intensifie ses frappes sur Gaza Nord et menace d’escalade

Israël intensifie ses frappes sur Gaza Nord et menace d’escalade

by Sara
Israël intensifie ses frappes sur Gaza Nord et menace d'escalade
Palestine, Israël

Israël intensifie ses frappes sur Gaza Nord et menace d’escalade

Ce mercredi, Israël a intensifié ses raids aériens sur plusieurs quartiers de la ville de Gaza ainsi que dans d’autres zones au nord de la bande de Gaza, causant de nombreux morts. Les dirigeants israéliens ont également menacé d’un renforcement des opérations militaires dans la région.

Selon des sources médicales interrogées par Al Jazeera, 18 Palestiniens ont perdu la vie depuis l’aube dans diverses frappes israéliennes à travers la bande de Gaza.

Des frappes meurtrières dans plusieurs secteurs

Parmi les dernières attaques, des avions israéliens ont visé une maison dans la région de Chaafa, à l’est de Gaza, provoquant la mort de trois personnes et plusieurs blessés.

Plus tôt dans la journée, un bombardement aérien a frappé un domicile dans le quartier de Tuffah, à l’est de Gaza, causant la mort de dix personnes.

En matinée, l’artillerie israélienne a également ciblé le quartier de Choujaïa, situé à l’est de la ville de Gaza.

La nuit précédente, trois Palestiniens ont été tués dans une attaque israélienne contre des tentes abritant des déplacés sur le terrain de Yarmouk, en plein centre de Gaza.

Attaques dans le nord du secteur et augmentation des raids

Des sources médicales ont confirmé à Al Jazeera que trois Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lors d’une frappe aérienne israélienne sur une maison dans la région de Jabalya al-Nazla, au nord de la bande de Gaza.

Ces derniers jours, la fréquence des raids aériens s’est accrue sur la ville de Gaza, après une période récente de bombardements concentrés dans le sud du secteur.

Expansion des opérations israéliennes dans l’est de Gaza

Cette intensification survient alors que l’armée israélienne a annoncé l’élargissement de ses opérations dans les quartiers est de Gaza, notamment à Choujaïa, Tuffah et Daraj, dans le but d’étendre ce qu’elle qualifie de zone de défense.

Hier soir, une fillette a été tuée par un drone israélien lors d’une attaque sur une maison près du complexe médical Nasser, à l’ouest de Khan Younès. Le service civil palestinien a indiqué avoir récupéré deux corps de victimes et plusieurs blessés après une frappe sur une tente de déplacés près de la porte nord de la ville d’Asda.

Bombardements sur Rafah et contrôle militaire renforcé

Ce matin, l’aviation israélienne a mené une attaque sur le centre-ville de Rafah, après avoir détruit plusieurs bâtiments dans la nuit précédente.

L’armée israélienne a annoncé avoir complètement encerclé Rafah et pris le contrôle de l’« axe Mouragh », la zone séparant Rafah de Khan Younès.

Carte de l'axe Mouragh entre Khan Younès et Rafah

Nouvel assaut dans le centre de la bande de Gaza

Dans la partie centrale du secteur, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté la mort d’un Palestinien et plusieurs blessés dans un bombardement israélien visant une tente abritant des déplacés au nord du camp de réfugiés de Nuseirat.

Les forces d’artillerie israéliennes ont également ciblé ce matin les camps de Nuseirat et de Bureij, selon des médias palestiniens, provoquant des dégâts matériels importants et amplifiant la crise humanitaire.

Bilan des pertes humaines depuis le début des hostilités

Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont causé la mort d’environ 30 Palestiniens hier, portant le total des victimes depuis la reprise des hostilités le 18 mars 2025 à près de 1 640 morts.

Photo montrant Netanyahu et Katz dans le nord de Gaza

Menace d’escalade et nouvelles incursions israéliennes

Parallèlement, Israël menace d’étendre ses incursions dans la bande de Gaza dans le cadre d’une intensification de la pression sur le mouvement Hamas.

Les forces d’occupation ont pénétré dans de nouveaux secteurs à l’est de la ville de Gaza, après avoir annoncé l’encerclement complet de la ville de Rafah au sud.

Des incursions ont également été signalées au nord du secteur, notamment autour des localités de Beit Lahia et Beit Hanoun, après le déplacement forcé de milliers d’habitants de plusieurs quartiers de ces zones.

Déclarations des autorités israéliennes

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que des centaines de milliers d’habitants de Gaza ont été déplacés et que des territoires du secteur ont été annexés à ce qu’il appelle la « zone tampon ».

Katz a ajouté que la politique d’Israël à Gaza vise à déployer tous les efforts possibles pour récupérer tous les « otages » selon le plan de l’envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que ce dernier s’est rendu mardi dans le nord de la bande de Gaza en compagnie du ministre de la Défense et du chef d’état-major, Eyal Zamir.

Netanyahu a souligné la détermination de son gouvernement à atteindre les objectifs de la guerre et à libérer les prisonniers israéliens, affirmant que le mouvement Hamas recevra davantage de frappes.

Le chef d’état-major Eyal Zamir a visité le quartier de Choujaïa à l’est de Gaza où il a approuvé des plans militaires offensifs et défensifs pour poursuivre les combats.

Lors de sa visite, Zamir a indiqué que les forces armées mènent une guerre sur plusieurs fronts en se basant uniquement sur des considérations opérationnelles. L’objectif principal reste la défense d’Israël, la récupération des otages et la soumission du Hamas.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/4/16/%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%8a%d9%83%d8%ab%d9%81-%d8%a7%d9%84%d8%ba%d8%a7%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d8%b9%d9%84%d9%89-%d8%b4%d9%85%d8%a7%d9%84-%d8%ba%d8%b2%d8%a9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés