Home ActualitéIsraël libère la troisième vague d’otages palestiniens

Israël libère la troisième vague d’otages palestiniens

by Sara
Palestine, Israël

Israël libère la troisième vague d’otages palestiniens

Israël a procédé à la libération de 110 otages palestiniens dans le cadre d’un échange avec le mouvement de résistance islamique, Hamas. Cette troisième vague d’otages comprend 20 personnes qui ont été transférées dans la bande de Gaza. Les Palestiniens ont manifesté leur joie en accueillant les libérés à Ramallah, en dépit des tentatives des forces israéliennes de réprimer toute célébration.

Accueil des libérés à Ramallah

Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés à Ramallah en Cisjordanie pour célébrer le retour des otages libérés. Les foules ont porté les libérés sur leurs épaules, en scandant des slogans de résistance palestinienne. Malheureusement, ces célébrations ont été assombries par la nouvelle de la mort de Mohammed Deif, le chef d’état-major des Brigades Izz al-Din al-Qassam, ce qui a déclenché une montée des cris de soutien à son égard.

« Tempête des Libérateurs »

Ahmed al-Qudra, directeur du Bureau de communication des prisonniers, a annoncé avec fierté la libération des 110 otages, qualifiant cet acte de nouveau succès dans la lutte contre l’occupation. Il a également précisé que parmi les libérés se trouvaient 32 prisonniers condamnés à perpétuité, 48 personnes purgant des peines diverses et 30 enfants. Le bureau a appelé le peuple palestinien à organiser un accueil honorable pour ces héros.

Violence et tensions lors de la célébration

Au cours des célébrations, six Palestiniens ont été blessés par des balles israéliennes, tandis que huit autres ont souffert d’asphyxie en raison des gaz lacrymogènes utilisés par les forces israéliennes pour disperser la foule rassemblée près de la prison d’Ofer. Malgré une annonce préalable d’Israël concernant un report de la libération, les otages ont finalement été relâchés après l’intervention de médiateurs.

Réaction de Hamas

La branche militaire de Hamas a déclaré que l’accueil massif des libérés était une preuve que la question des prisonniers est une priorité absolue. Le mouvement a promis de continuer ses efforts pour libérer tous les détenus des prisons israéliennes. Par ailleurs, le chef de l’armée israélienne avait précédemment mis en garde contre d’éventuels troubles lors de la libération.

Réactions politiques en Israël

De son côté, Itamar Ben Gvir, leader du parti d’extrême droite « Juive Puissante », a exprimé sa colère face à la libération des prisonniers, la qualifiant de capitulation. Il a suggéré que le retour des otages israéliens ne devrait s’effectuer qu’à travers des mesures strictes contre Gaza, telles que la coupure de l’électricité et l’arrêt de l’aide humanitaire.

Des libérations vers Gaza

Vingt des prisonniers libérés ont été exilés à Gaza, selon le Bureau de communication des prisonniers. Des images montrent des foules accueillant chaleureusement les libérés à leur arrivée à l’hôpital européen de Khan Younis. Un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers a été signé récemment, ouvrant la voie à des négociations supplémentaires entre Hamas et Israël.

You may also like

Leave a Comment