# Entité sioniste lutte contre incendies, Ben Gvir appelle à brûler le Liban
<section>
## Incendies en Entité sioniste
Les équipes de pompiers israéliennes continuent ce mardi matin leurs efforts pour maîtriser les énormes incendies qui se sont déclenchés près des colonies et des sites militaires en haute Galilée et sur le Golan occupé, suite aux missiles lancés par le Hezbollah libanais. Un ministre israélien a appelé à riposter en incendiant le Liban.
L’armée israélienne a annoncé tôt ce matin que ses forces avaient réussi à « contrôler les foyers d’incendie », affirmant qu’il n’y avait pas de danger pour la vie des habitants.
Cependant, pendant la nuit, les flammes continuaient de brûler autour de plusieurs colonies, notamment la colonie de Kiryat Shmona en haute Galilée, où les incendies ont atteint certains quartiers.
</section>
<section>
## Intervention et Évacuation
La propagation des incendies a nécessité l’intervention de nombreux pompiers ainsi que de forces de l’armée et de la police pour tenter de contrôler la situation. De nombreux habitants de Kiryat Shmona et d’autres colonies en haute Galilée et sur le Golan syrien occupé ont été évacués.
L’armée israélienne a indiqué que six réservistes avaient été blessés en inhalant de la fumée à cause des incendies dans le nord.
Le nombre de forces de réserve et d’équipements d’ingénierie a été augmenté pour tenter de maîtriser les incendies qui coïncident avec des conditions météorologiques très chaudes, les températures dépassant les 43 degrés Celsius.
</section>
<section>
## Évaluation de la situation
Selon le journal Israel Hayom, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a tenu une réunion de sécurité ce matin avec les chefs des services de sécurité, et les pompiers l’ont informé des efforts pour éteindre les incendies dans le nord d’Entité sioniste.
L’armée israélienne collabore avec le commandement de la défense civile, les unités d’opérations et le commandement du front nord pour éteindre les incendies, en particulier à Kiryat Shmona, dans le secteur est de la frontière avec le Liban.
Les incendies ont ravagé des parties de maisons à Kiryat Shmona, Margaliot et d’autres colonies, et étaient encore actifs hier soir dans plus de 15 emplacements en Galilée et sur le Golan occupé.
</section>
<section>
## Causes et Conséquences
L’Autorité israélienne de la nature et des parcs a déclaré que les incendies avaient déjà brûlé des centaines d’acres.
Selon le journal Yediot Aharonot, ces incendies sont le résultat du lancement de dizaines de missiles et de drones depuis le Liban.
La police israélienne a fermé plusieurs routes en haute Galilée en raison des incendies, qui, selon les estimations israéliennes, ont brûlé au moins 10 000 dunams.
En plus de menacer certains quartiers résidentiels, les médias israéliens ont rapporté que les flammes s’approchaient d’au moins une base militaire israélienne.
La chaîne 12 israélienne a rapporté que des équipes de pompiers travaillaient pour empêcher la propagation des incendies à un site militaire en haute Galilée.
</section>
<section>
## Réactions Politiques
Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a fait face à d’importantes critiques internes pour ne pas avoir maîtrisé rapidement les incendies.
Le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, a déclaré que les incendies dans le nord étaient le signe de l’échec et de la poursuite de ce qu’il a décrit comme une politique d’endiguement en réponse aux attaques du Hezbollah.
Ben Gvir a ajouté sur la plateforme « X » qu’« il est temps de brûler le Liban ».
De son côté, le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a déclaré que le nord brûlait ainsi que la capacité de dissuasion israélienne.
Lapid a ajouté que le gouvernement Netanyahou était un gouvernement de chaos complet, déclarant qu’« il n’y a pas de plan pour le lendemain à Gaza, aucun plan pour ramener les habitants au nord, aucune gestion et aucune stratégie. »
</section>