Home Actualité Israël : Manifestations contre la guerre à Gaza et colère des familles

Israël : Manifestations contre la guerre à Gaza et colère des familles

by Sara
Israël : Manifestations contre la guerre à Gaza et colère des familles
Israël, Palestine

Israël : Manifestations contre la guerre à Gaza et colère des familles

L’opposition israélienne a appelé à intensifier les manifestations contre la décision du gouvernement de Benyamin Netanyahou de reprendre la guerre à Gaza. Parallèlement, les familles des otages israéliens ont exprimé leur choc et leur colère face au démantèlement délibéré du processus de libération de leurs proches.

Reprise des frappes sur Gaza

Israël a relancé son offensive sur la Gaza dans la nuit de mardi, avec une série de frappes aériennes qui ont causé plusieurs centaines de morts, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Yair Golan, président du parti d’alliance des démocrates, a déclaré : « Les manifestations doivent éclater avec colère pour sauver les otages et les soldats, ainsi qu’Israël des mains de Netanyahou, qui est corrompu et dangereux. »

Il a ajouté que les soldats en première ligne et les otages à Gaza ne sont que des pions dans le jeu de Netanyahou pour conserver le pouvoir, soulignant qu’il ne fallait pas laisser la folie l’emporter.

Réactions des familles des otages

Les familles des otages israéliens ont déclaré qu’elles étaient « choquées » que le gouvernement ait choisi d’abandonner les captifs à Gaza. Dans un communiqué, elles ont exprimé leur « choc, colère et terreur » face au démantèlement délibéré de l’accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages, qui garantissait le retour de leurs proches.

Les familles ont appelé à un retour immédiat au cessez-le-feu, soulignant que la vie de nombreux otages était en jeu. Elles ont également demandé au président américain Donald Trump de continuer à œuvrer pour la libération de tous les otages.

Les préoccupations des militaires et du gouvernement

Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que 100 avions avaient participé à la reprise des frappes sur Gaza, affirmant que l’attaque se poursuivrait tant que nécessaire et qu’elle s’étendrait au-delà des frappes aériennes.

Le ministre de la Défense Yisrael Katz a lié l’arrêt des combats au retour de tous les détenus et à la réalisation des objectifs de la guerre.

Contexte du conflit

Début mars, la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui a duré 42 jours, s’est terminée. Israël s’est désengagé de la deuxième phase et de la fin des hostilités, qui ont causé plus de 40 000 morts depuis le début de l’agression le 7 octobre 2023.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/18/%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%b9%d8%a7%d8%b1%d8%b6%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d8%af%d8%b9%d9%88-%d9%84%d9%84%d8%aa%d8%b8%d8%a7%d9%87%d8%b1

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés