Table of Contents
Israël : nouvelle attaque à Gaza, au moins 7 morts
Au moins sept personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées par une attaque aérienne israélienne visant une maison dans le camp de Nuseirat, au centre de Gaza. L’attaque a eu lieu mardi matin, selon les déclarations de la Défense civile palestinienne, qui a indiqué que ses équipes avaient récupéré sept corps et sauvé plusieurs blessés sur le lieu de l’attaque.
Victimes et dégâts
L’Agence Anadolu a cité une source médicale de l’hôpital al-Awda, précisant que les victimes comprenaient une femme et trois enfants. Le rapport a également mentionné que les frappes israéliennes avaient gravement endommagé les bâtiments environnants.
Parallèlement, le réseau Quds News a rapporté que le footballeur palestinien Mohamed Khalifa faisait partie des victimes de l’attaque. Des sources médicales ont déclaré à Al Jazeera qu’au moins 13 personnes avaient été tuées dans l’enclave côtière ce jour-là.
Autres attaques et victimes
Dans la nuit de lundi, un Palestinien a été tué et de nombreux autres blessés par une frappe aérienne israélienne ciblant le domicile de la famille Meqdad dans le quartier de Sheikh Radwan, au nord de la ville de Gaza. En outre, près de deux douzaines de personnes ont été tuées lundi soir dans une attaque sur un bâtiment abritant des personnes déplacées, selon des témoignages.
« Vingt personnes d’une même famille déplacée de Beit Lahiya et Jabalia, qui se dirigeaient vers la ville de Beit Hanoon, ont été tuées », a rapporté Hani Mahmoud d’Al Jazeera, en direct de Deir el-Balah. « Cela inclut des hommes, des femmes, des enfants, ainsi que des Palestiniens âgés. »
Réactions et arrestations
Des images partagées sur les réseaux sociaux et vérifiées par Al Jazeera montrent des habitants collectant les corps et les alignant dans la rue le mardi. À Deir el-Balah, six pêcheurs palestiniens ont été arrêtés par les forces navales israéliennes alors qu’ils tentaient de naviguer dans la mer Méditerranée.
Contexte du conflit
Depuis début octobre, les forces israéliennes ont imposé un siège meurtrier dans les régions du nord de Gaza, y compris Jabalia et Beit Lahiya. La guerre d’Israël contre Gaza a causé la mort d’au moins 44 758 Palestiniens et blessé 105 834 personnes depuis le 7 octobre 2023.
Déclarations de Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il ne mettrait pas fin à la guerre à Gaza « maintenant », malgré des rapports faisant état de nouveaux efforts en vue de discussions sur un cessez-le-feu. Lors d’une conférence de presse à Jérusalem, Netanyahu a affirmé : « Si nous mettons fin à la guerre maintenant, le Hamas reviendra, se rétablira, se reconstruira et nous attaquera à nouveau ».
Le mois dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Affaires judiciaires de Netanyahu
Mardi, Netanyahu était à une audience à Tel Aviv pour témoigner pour la première fois dans un long procès pour corruption, ajoutant à ses problèmes juridiques. Accusé de corruption, fraude et abus de confiance, il témoignera trois fois par semaine, selon le tribunal. Netanyahu a été inculpé en 2019 dans trois affaires impliquant des cadeaux de la part d’amis millionnaires et pour avoir prétendument recherché des faveurs réglementaires pour des tycoons des médias en échange d’une couverture favorable.
Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés devant le bâtiment du tribunal, certains le soutenant et d’autres exigeant qu’il fasse davantage pour négocier la libération d’environ 100 captifs toujours détenus par le Hamas à Gaza.