Home Actualité Israël passe de la famine à l’ingénierie de la crise alimentaire à Gaza

Israël passe de la famine à l’ingénierie de la crise alimentaire à Gaza

by Sara
Israël passe de la famine à l’ingénierie de la crise alimentaire à Gaza
Palestine, Israël

Le directeur général du ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza, le Dr Munir Al-Bursh, a qualifié de « signal dangereux » l’enregistrement de 11 décès en 24 heures dus à la famine. Il a affirmé que « Israël est passé de la famine imposée à une véritable ingénierie de la crise alimentaire dans la région ».

Dans un entretien accordé à la chaîne Al Jazeera samedi, le Dr Al-Bursh a révélé que les quantités d’aide arrivant à Gaza ces derniers jours représentaient moins de 5 % des besoins vitaux du territoire. Il a souligné un effondrement total du système de santé dans la région.

Une crise sanitaire et alimentaire dramatique

Le directeur du complexe médical Al-Shifa, le Dr Mohammed Abu Salmiya, a mis en garde contre l’augmentation des taux de famine. Il a expliqué que « la famine et la malnutrition affaiblissent le système immunitaire, particulièrement chez les enfants, les femmes et les personnes âgées ».

De son côté, le directeur médical de l’hôpital Al-Awda dans le camp de réfugiés de Nussirat, Yasser Shaaban, a indiqué qu’environ 80 % des enfants accueillis présentent des signes graves de famine et de malnutrition aiguë. Selon lui, la pénurie de médicaments et de fournitures médicales constitue une menace grave pour la santé à Gaza.

Blocage de l’aide humanitaire

En parallèle, la directrice du bureau des médias de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza, Inas Hamdan, a dénoncé le refus israélien d’autoriser l’entrée d’aide, malgré l’aggravation de la faim. Elle qualifie la situation humanitaire sur place de « catastrophique ».

Par ailleurs, le conseiller en communication de l’UNRWA, Adnan Abu Hasna, a déclaré à Al Jazeera que le largage d’aide par voie aérienne ne pouvait en aucun cas remplacer l’ouverture des points de passage terrestres. Il a ajouté que l’occupation israélienne « insiste pour interdire l’entrée de lait infantile et de vaccins à Gaza », et que les aides autorisées restent « une goutte d’eau comparée aux besoins réels ».

Violences meurtrières lors de la distribution d’aide

Au moins 37 personnes ont été tuées dimanche sous les tirs de l’armée israélienne dans différentes zones de Gaza, dont 30 parmi les personnes attendant l’aide, selon la Défense civile locale.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal, a confirmé la mort de 12 Palestiniens près des centres de distribution d’aide dans les zones de Chakoush et Al-Tina à l’ouest-nord de Rafah, ainsi que dans le secteur de Mouragh au sud de Khan Younès.

Dans le nord de la bande de Gaza, 12 personnes ont succombé et 181 blessés ont été transportés à l’hôpital par la Défense civile, tous victimes des tirs alors qu’ils attendaient des aides.

Par ailleurs, au moins 6 tués, dont un enfant, et 30 blessés ont été dénombrés dans une attaque israélienne contre des regroupements civils près d’un point de distribution administré par la « Fondation Humanitaire de Gaza » sur la route Salah al-Din, au sud de la zone de Wadi Gaza.

Conséquences du blocus israélien à Gaza

Le siège israélien et les restrictions à l’entrée des fournitures indispensables à Gaza durent depuis près de deux ans, depuis le début du conflit. Ce blocus provoque une grave pénurie alimentaire et un manque critique en médicaments, carburant et autres ressources vitales.

Les hôpitaux peinent à fonctionner, faute de carburant pour leurs générateurs, ce qui aggrave encore la crise sanitaire dans un territoire assiégé et démuni face à une catastrophe humanitaire croissante.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/8/10/%d8%a7%d9%84%d8%a8%d8%b1%d8%b4-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%a7%d9%86%d8%aa%d9%82%d9%84%d8%aa-%d9%85%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d8%ac%d9%88%d9%8a%d8%b9-%d8%a5%d9%84%d9%89

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés