Table of Contents
Entité sioniste persiste sur Gaza, quels sont les faits marquants?
Alors que l'agression d'Entité sioniste sur Gaza captivent l'attention de nombreuses personnes, le monde continue de connaître d'autres nouvelles et développements qui peuvent être importants pour certains lecteurs. Al Jazeera Net s'engage donc à fournir ce service à son public.
Moscou annonce avoir déjoué des attaques en Crimée et en mer Noire
Le ministère de la Défense russe a annoncé que ses défenses aériennes ont abattu des missiles et des drones lors d'une série d'attaques nocturnes au-dessus de la péninsule de Crimée et de la partie occidentale de la mer Noire.
L'Ukraine a récemment intensifié ses attaques sur des cibles russes dans la péninsule de Crimée et ses environs.
D'autre part, Kiev a publié vendredi soir des photos de ce qu'elle prétend être un missile supersonique russe de type "Kinzhal", confirmant que ses forces en ont abattu 10 modèles lors d'attaques intensives mardi dernier, grâce au système de défense aérienne américain Patriot.
Nouveau bilan du séisme au Japon
Selon un bilan officiel ce samedi, le nombre de victimes du séisme qui a frappé le Japon le premier jour de la nouvelle année est passé à 100 morts, et plus de 200 personnes sont toujours portées disparues.
Pour le sixième jour consécutif, les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants sous les décombres, alors que plus de 30 000 personnes évacuées attendent de l'aide.
Ce tremblement de terre, qui a frappé la côte ouest du Japon, est le plus meurtrier que le pays ait connu depuis près de huit ans.
Le parquet libyen : la négligence à l'origine de l'effondrement des barrages de Derna
Le parquet général de Libye a publié les résultats de l'enquête sur les inondations qui ont frappé la ville de Derna (est) en septembre dernier, entraînant la mort de milliers de personnes.
Selon un communiqué publié par le bureau du procureur général sur sa page Facebook sous le titre "Résultats de l'enquête sur l'incident des inondations de la vallée de Derna", la négligence dans l'entretien des barrages "Al Balad" et "Sidi Bou Mansour" à Derna après l'ouragan Daniel a conduit à leur effondrement, indiquant que le nombre total de décès dans la ville était de 4 540, dont 576 étrangers.
Biden et Trump échangent des attaques lors de rassemblements électoraux
Le président américain Joe Biden a attaqué son éventuel rival républicain à la prochaine élection présidentielle, Donald Trump, lors d'un rassemblement électoral en Pennsylvanie, l'accusant de menacer la démocratie et d'adopter un discours "nazi".
Trump a répondu dans un discours prononcé dans l'État de l'Iowa en accusant Biden d'échouer à diriger le pays, en plus de l'accuser de corruption et d'abus de pouvoir pour le cibler politiquement.
Le ministre sud-coréen exclut une réduction des troupes américaines même si Trump revient
Le ministre de l'Unification de Corée du Sud, Kim Yeon-chul, a déclaré qu'il est peu probable que les États-Unis réduisent leurs troupes déployées dans le pays, même si l'ancien président américain Donald Trump remporte les prochaines élections présidentielles prévues en novembre.
Kim attribue cela au fait que le Congrès américain a déjà décidé de la question dans la récente loi sur la défense, affirmant que le renforcement des relations entre Séoul, Washington et Tokyo aidera à surmonter tout changement politique aux États-Unis.
Victimes d'un incendie "délibéré" au Bangladesh avant les élections
La police au Bangladesh a déclaré ce samedi qu'au moins quatre personnes, dont un enfant, étaient mortes dans un incendie soupçonné d'être volontaire, dans un train de passagers à la veille des élections générales, que le principal parti d'opposition de manière boycottée (Parti nationaliste du Bangladesh).
Huit personnes ont également été blessées dans l'incendie qui s'est étendu à quatre compartiments du train rapide de Banapol, qui se dirigeait vers Dhaka vendredi soir.
Prison de 14 ans pour un policier américain reconnu coupable du meurtre d'un jeune noir
Un policier américain blanc nommé Randy Roedema a été condamné à 14 mois de prison pour son implication dans le meurtre d'Elijah McClain, un jeune noir qui a été étranglé et injecté de force avec du kétamine, un sédatif, lors de son arrestation en 2019 à Aurora, Colorado (ouest).
Roedema avait été reconnu coupable en octobre d'homicide involontaire et condamné à quatre ans de prison avec sursis, alors que deux autres policiers poursuivis dans la même affaire ont été acquittés.
La victime, Elijah McClain, a subi une crise cardiaque trois jours après son arrestation. Durant son arrestation, les policiers ont immobilisé son cou puis deux ambulanciers lui ont injecté de force un puissant sédatif. Les ambulanciers ont été jugés séparément et reconnus coupables d'homicide involontaire en décembre dernier et attendent leur peine.
Taiwan : les ballons chinois menacent la sécurité aérienne
Le ministère de la Défense de Taiwan a accusé la Chine ce samedi de menacer la sécurité aérienne et de mener une guerre psychologique contre les habitants de l'île après avoir détecté une série de ballons près ou au-dessus de Taiwan, quelques jours avant d'importantes élections taïwanaises.
Taiwan est en état d'alerte maximale face à l'activité militaire et politique chinoise avant les élections présidentielles et législatives prévues le 13 janvier. Taipei accuse Pékin de chercher à influencer ces élections, alors que la Chine considère l'île comme faisant partie de son territoire, ce que le gouvernement de Taiwan, soutenu par l'Occident, refuse.
La Corée du Nord lance des dizaines d'obus d'artillerie près d'une île sud-coréenne
La Corée du Nord a lancé aujourd'hui 60 obus d'artillerie près de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, selon l'armée sud-coréenne, au lendemain d'une première salve tirée par Pyongyang, ce qui a provoqué une réaction de Séoul avec des exercices à munitions réelles dans la région.
Pyongyang a tiré hier plus de 200 obus d'artillerie près des îles Yeonpyeong et Baengnyeong, situées au sud d'une frontière maritime de facto entre les deux Corées. Peu de personnes vivent sur ces îles.
Les habitants des deux îles ont été invités à se rendre dans des abris et le trafic des ferries a été suspendu dans un contexte de tension militaire considéré comme l'un des plus graves dans la péninsule coréenne depuis que Pyongyang a bombardé une des deux îles en 2010.
Le Bangladesh se prépare à des élections législatives boycottées par les partis d'opposition
Les élections législatives au Bangladesh, très susceptibles de voir la Première ministre Sheikh Hasina remporter un cinquième mandat, débuteront dimanche, alors que les partis d'opposition les boycottent après avoir été ciblés par une vague massive d'arrestations.
Le Bangladesh a connu une forte croissance économique sous la direction du parti "Awami League" dirigé par Hasina, mais le gouvernement a été confronté à des accusations répétées de violation des droits de l'homme et de répression violente de l'opposition.
Le parti "Awami League" n'a presque pas de concurrents dans les circonscriptions où il se présente, mais s'est abstenu de nommer des candidats dans certaines d'entre elles pour éviter que le parlement soit perçu comme un outil contrôlé par un seul parti.
Certains électeurs disent avoir été menacés de se voir confisquer leurs cartes d'aide gouvernementales, essentielles pour recevoir des aides sociales, s'ils refusaient de voter pour le parti Awami League.
La Russie confirme avoir abattu des missiles ukrainiens et Kiev annonce avoir frappé une base russe
La Russie a annoncé aujourd'hui samedi avoir abattu quatre missiles ukrainiens au-dessus de la péninsule de Crimée annexée par Moscou.
Le ministère de la Défense russe a déclaré: "Les défenses aériennes ont intercepté et détruit quatre missiles ukrainiens au-dessus de la péninsule de Crimée."
Kiev de son côté a déclaré avoir frappé la base aérienne de Saki à l'ouest de la Crimée.
Le commandant de l'armée de l'air ukrainienne Mykola Oleshchuk – via les réseaux sociaux – a déclaré: "Toutes les cibles ont été atteintes sur la piste d'aviation de Saki."
Le Danemark fournira des chasseurs "F-16" à l’Ukraine au deuxième trimestre de 2024
Copenhague a annoncé aujourd'hui samedi que les chasseurs américains de type "F-16", qui seront offerts à l'Ukraine, seront livrés à Kiev dans le second trimestre de 2024, après la fin de la formation des pilotes.
Le ministère de la Défense danois a déclaré dans un communiqué: "Selon le calendrier actuel, le don sera livré dans le second trimestre de 2024", alors que la formation des pilotes ukrainiens se déroule actuellement sur le territoire danois.
Il a ajouté: "Nous devons terminer la formation des équipages ukrainiens, en particulier ceux qui seront chargés d'opérer les avions après leur livraison."