Table of Contents
Plus de 110 000 signatures contre la guerre et réduction des réservistes en Israël
Selon le journal israélien Haaretz, plus de 100 000 Israéliens ont signé des pétitions en cinq jours appelant à l’arrêt de la guerre et à la libération des otages dans la bande de Gaza. Ce nombre a dépassé les 110 000 ce mercredi matin, d’après les médias israéliens.
La situation des protestations au sein des forces de réserve est bien plus importante que ce qui est officiellement communiqué, révèle Haaretz. En réponse, l’armée a décidé de réduire le nombre de réservistes déployés dans les zones de combat et de diminuer les ordres de mobilisation envoyés.
Pression politique et réactions de l’armée
La décision d’isoler les soldats réservistes ayant signé la pétition a été prise sous la pression du niveau politique. L’armée reconnaît que la mesure prise par le chef d’état-major, Eyal Zamir, pour sanctionner des réservistes de l’armée de l’air ayant signé la pétition a eu un effet contraire à celui escompté.
Certains officiers estiment que la méfiance des réservistes envers leur mission pourrait compromettre les plans militaires. Par ailleurs, l’armée a commencé à engager davantage d’unités régulières à Gaza afin de réduire la dépendance aux réservistes, bien que plusieurs d’entre eux rencontrent des difficultés à obéir aux ordres pour diverses raisons.
Un comportement « inacceptable » selon le chef d’état-major
Le chef d’état-major Eyal Zamir a déclaré qu’il ne laisserait pas les divisions s’infiltrer au sein de l’armée. Il a reconnu que les réservistes ont le droit d’exprimer leurs opinions en dehors de leur service militaire, en tant que civils et de manière démocratique.
Il a ajouté que les moyens et lieux pour les manifestations civiles sont suffisants, et que tenter d’entraîner l’armée dans ces expressions, notamment en parlant au nom d’une unité militaire, est inacceptable et ne sera pas toléré.
Le général a également souligné que l’objectif principal du combat à Gaza est la défense d’Israël, la libération des détenus et la défaite du mouvement Hamas.
Mobilisation massive des réservistes et soutien aux pétitions
Depuis le 7 octobre 2023, Israël a mobilisé environ 360 000 réservistes pour ce qu’elle qualifie de guerre d’extermination à Gaza. Durant les derniers jours, au moins 6 037 membres des institutions militaires, de sécurité et des renseignements ont signé 17 pétitions réclamant la libération des otages, même au prix d’un arrêt temporaire des hostilités.
Par ailleurs, 22 500 civils ont signé 10 pétitions solidaires avec ceux qui accusent le Premier ministre Benjamin Netanyahu de poursuivre une guerre d’extermination pour des motifs politiques personnels plutôt que pour des raisons de sécurité.