Home Actualité Israël prévoit d’occuper Gaza City dans une escalade majeure du conflit

Israël prévoit d’occuper Gaza City dans une escalade majeure du conflit

by Sara
Israël prévoit d’occuper Gaza City dans une escalade majeure du conflit
Israël, Palestine

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé un plan proposé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour l’occupation militaire de Gaza City, située dans le nord de l’enclave palestinienne.

Selon un communiqué publié tôt vendredi par le bureau de Netanyahu, « l’armée israélienne se préparera à prendre le contrôle de Gaza City tout en fournissant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat ».

Deux sources gouvernementales israéliennes ont indiqué à l’agence Reuters que toute décision prise par le cabinet de sécurité devra désormais être validée par l’ensemble du gouvernement, qui ne devrait pas se réunir avant dimanche.

Cette occupation de Gaza City représente une escalade majeure dans le conflit mené par Israël contre ce territoire palestinien. Elle entraînera probablement le déplacement forcé de plusieurs dizaines de milliers de résidents épuisés et affamés, confrontés à des conditions de famine alors qu’Israël continue de bloquer l’entrée de l’aide humanitaire.

Le journaliste d’Axios, Barak Ravid, qui a révélé le plan, a cité un haut responsable israélien anonyme affirmant que l’opération impliquera le déplacement obligatoire « de tous les civils palestiniens de Gaza City vers les camps centraux et d’autres zones d’ici le 7 octobre ».

« Un siège sera imposé aux militants du Hamas restants dans Gaza City, et dans le même temps, une offensive terrestre sera menée dans cette ville », a-t-il ajouté sur X (anciennement Twitter), en citant ce même responsable.

Jeudi, avant la réunion du cabinet de sécurité, Netanyahu avait déclaré qu’Israël allait « prendre le contrôle de toute la bande de Gaza ».

Dans une interview télévisée accordée à Fox News, il a également insisté sur le fait qu’Israël ne souhaite pas être « une autorité gouvernementale » à Gaza et qu’il confierait la responsabilité à une tierce partie non précisée.

« Nous ne voulons pas garder Gaza. Nous voulons juste un périmètre sécuritaire. Nous ne voulons pas la gouverner », a-t-il affirmé.

Les déclarations de Netanyahu interviennent après des informations dans les médias israéliens, selon lesquelles le dirigeant israélien envisagerait d’annoncer sous peu la prise complète de la bande de Gaza.

Des soldats israéliens observent Gaza City depuis la frontière israélienne, 1er janvier 2024

Des soldats israéliens observent les destructions à Gaza City depuis la frontière nord de la bande de Gaza, le 1er janvier 2024. (Crédit : Menahem Kahana/AFP)

Shihab Rattansi, correspondant d’Al Jazeera à Washington, indique que le projet d’occupation de Gaza a été « annoncé depuis plusieurs jours ». Selon lui, l’ancien président américain Donald Trump a quasiment donné carte blanche à Netanyahu pour mener cette opération.

« Il a laissé le choix aux Israéliens », a-t-il précisé.

Le nombre exact d’habitants restant à Gaza City est incertain. Avant la guerre déclenchée par Israël en octobre 2023, cette ville représentait le principal foyer de population de l’enclave.

Des centaines de milliers de personnes avaient fui Gaza City sous les ordres d’évacuation forcée émis par l’armée israélienne durant les premières semaines du conflit, mais beaucoup sont retournées pendant une brève trêve en début d’année.

Une opération terrestre majeure dans Gaza City risque de provoquer le déplacement de dizaines de milliers d’habitants supplémentaires et d’entraver davantage la distribution de nourriture dans un territoire déjà frappé par la famine, où près de 200 personnes sont mortes de faim et de malnutrition.

Maysaa al-Heila, résidente de Gaza, a déclaré à l’Associated Press en apprenant la nouvelle de cette occupation prévue : « Il ne reste plus rien à occuper. Il n’y a plus de Gaza. »

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/8/8/israeli-security-cabinet-approves-plan-to-occupy-gaza-city-report

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés