Table of Contents
Le corps militaire israélien a lancé, dimanche, une série de raids aériens et des tirs intenses le long de la bande de Gaza, marquant selon les observateurs la plus importante violation de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur il y a neuf jours.
Les frappes ont touché plusieurs zones du territoire et visé notamment des camps de déplacés, une école servant d’abri et un immeuble abritant des journalistes, provoquant des dizaines de morts et de blessés selon des sources médicales locales.
Des médias israéliens ont fait état d’une décision de fermeture de tous les points de passage vers Gaza, puis ont rapporté un recul partiel de cette décision sous la pression américaine.
Quelle est l’ampleur de l’escalade ?
Les bombardements aériens et l’artillerie ont frappé de larges secteurs, du nord au sud de la bande de Gaza.
- Des victimes ont été signalées à Al-Zawaida, dans le camp de Nuseirat, près de l’hôpital Kamal Adwan au nord, et dans la région de Mawasi à Khan Younès au sud.
- Un correspondant rapporte plus de 20 frappes ciblant la partie est de Khan Younès.
- En soirée, des médias israéliens ont avancé que l’aviation avait mené environ 120 frappes et réalisé des « opérations d’assassinats ciblés » au centre et au nord de la bande.
Un message illustrant l’intensité des frappes a été diffusé sur les réseaux sociaux :
عبر الخريطة التفاعلية.. جيش الاحتلال يشن قصفا جويا ومدفعيا عنيفا على طول القطاع، فما التفاصيل؟#حرب_غزة #الأخبار pic.twitter.com/5vafWP2nqt
— قناة الجزيرة (@AJArabic) October 19, 2025
Les autorités médicales locales ont fait état de dizaines de morts et de blessés, la plupart civils, suite aux frappes de la journée.
Décision sur les points de passage et pression internationale
La chaîne 12 israélienne a rapporté que la direction politique avait accepté une recommandation militaire de suspendre l’entrée de l’aide à Gaza « jusqu’à nouvel ordre » et que tous les points de passage étaient fermés.
Peu après, le site Axios a indiqué, citant des responsables israéliens, qu’Israël avait fait marche arrière sous l’effet de pressions exercées par l’administration américaine, et que l’acheminement de l’aide devait reprendre dès lundi matin.
Cette décision et son éventuel renversement ont renforcé l’inquiétude humanitaire au moment où la population palestinienne dépend largement des convois d’aide.
Position et réactions de Hamas
Le mouvement de résistance islamique (Hamas) a tenu Israël pour entièrement responsable de toute détérioration ou effondrement de l’accord conclu à Charm el-Cheikh.
- Hamas a appelé les médiateurs et la communauté internationale à intervenir immédiatement pour stopper « ces pratiques agressives ».
- Le mouvement a publié un compte rendu des violations israéliennes depuis le début de l’application de l’accord, affirmant qu’environ 50 personnes ont été tuées et des dizaines blessées depuis le 10 octobre.
- Selon ce bilan, la moitié des victimes seraient des enfants, des femmes et des personnes âgées. Parmi les pertes, la famille Abou Shabaan a été entièrement anéantie, précise le communiqué.
Un enregistrement d’images postées en ligne montre l’impact des frappes dans l’est de Khan Younès :
https://t.co/NPZj1iUD6e
Réponse et position des Brigades Al-Qassam
Les Brigades Al-Qassam, aile armée du Hamas, ont publié une déclaration affirmant leur engagement complet à respecter les termes du cessez-le-feu, notamment la suspension des hostilités dans toutes les zones de la bande de Gaza.
Les Brigades ont ajouté qu’elles n’avaient pas connaissance d’opérations ou d’échanges de tirs dans la zone de Rafah et qu’elles étaient coupées de certaines de leurs cellules dans cette région depuis la reprise des combats en mars dernier.
Par conséquent, elles ont nié toute responsabilité dans des incidents allégués survenus dans ces secteurs « rouges » contrôlés, selon elles, par l’occupant.
Comment la résistance se prépare-t-elle ?
Des pages et sites palestiniens ont diffusé des instructions attribuées aux services de sécurité de la résistance, appelant les formations à renforcer leur état de préparation.
- Élévation du niveau de vigilance pour les unités de terrain.
- Renforcement des mesures de sécurité technique et opérationnelle pour protéger les communications et les mouvements.
- Avertissement contre un possible « assaut perfide et surprise » de la part de l’occupation dans les heures ou jours à venir.
Quelle est la version israélienne des faits à Rafah ?
Les circonstances de l’incident survenu à Rafah, dimanche matin, restent floues. Les Palestiniens ont qualifié l’événement de « ruse de Rafah ». Israël a, pour sa part, publié un communiqué militaire évoquant des tirs contre des véhicules et des engins en mission sur place.
Selon l’armée israélienne, des hommes armés auraient ouvert le feu et lancé des projectiles antichars sur des engins de travaux appartenant aux forces, puis des échanges de tirs auraient eu lieu.
L’armée a indiqué avoir mené immédiatement des frappes aériennes et d’artillerie visant, selon elle, l’ouverture de tunnels et des bâtiments utilisés par des militants.
Des médias israéliens ont rapporté que l’incident aurait commencé par une explosion avant l’arrivée d’un engin militaire sur les lieux.
Malgré un ordre de censure militaire initial, des pages de colons ont évoqué des morts et des blessés parmi les soldats, dont un chef de compagnie. La chaîne américaine CNN a aussi relayé des informations faisant état de pertes israéliennes.
Plus tard, l’armée a confirmé la mort d’un officier et d’un soldat, ainsi que la blessure d’un soldat supplémentaire, précisant qu’ils appartenaient à la 932e compagnie du régiment Nahal.
La confusion autour de l’affaire s’est accentuée par la coïncidence apparente de cette action avec une opération des services de sécurité internes à Gaza visant à traquer des milices collaborant avec l’occupant, menées contre des éléments liés à Yasser Abou Shabab à l’est de Rafah, selon des sources palestiniennes et israéliennes.
La chaîne 12 a, en première instance, affirmé que les frappes à Rafah visaient à protéger des milices pro-israéliennes liées à Abou Shabab.
Un document visuel lié au reportage sur les pertes israéliennes a été diffusé en ligne :
الجيش الإسرائيلي: مقتل ضابط وجندي في معارك رفح جنوبي قطاع غزة.. التفاصيل مع مراسل الجزيرة إلياس كرام#الأخبار pic.twitter.com/L3KrXWHVDq
— قناة الجزيرة (@AJArabic) October 19, 2025