Home ActualitéIsraël responsable d’un nombre record de journalistes tués en 2024

Israël responsable d’un nombre record de journalistes tués en 2024

by Sara
Israël, Palestine

Israël responsable d’un nombre record de journalistes tués en 2024

En 2024, un nombre record de journalistes a été tué, avec plus de deux tiers de ces décès attribués à Israël, selon le rapport annuel du Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Un bilan tragique

Le CPJ a annoncé ses résultats mercredi, révélant qu’au moins 124 journalistes ont été tués dans 18 pays l’année dernière, ce qui en fait l’année la plus meurtrière pour les travailleurs des médias depuis plus de trois décennies. Le précédent bilan le plus élevé avait été enregistré en 2007, avec 113 journalistes tués, dont presque la moitié en raison de la guerre en Irak.

Une situation alarmante

« Aujourd’hui, c’est le moment le plus dangereux pour être journaliste dans l’histoire du CPJ », a déclaré Jodie Ginsberg, la présidente du comité. « La guerre à Gaza est sans précédent dans son impact sur les journalistes et démontre une détérioration majeure des normes mondiales sur la protection des journalistes dans les zones de conflit, mais ce n’est pas le seul endroit où les journalistes sont en danger. »

Les pertes en Gaza

Le CPJ a rapporté qu’au moins 85 journalistes ont perdu la vie en 2024 des mains de l’armée israélienne durant la guerre contre Gaza, dont 82 étaient des Palestiniens.

Le groupe de défense a également accusé Israël d’essayer d’étouffer les enquêtes sur ces meurtres, de faire porter la responsabilité sur les journalistes pour leurs propres décès, et d’ignorer son devoir de tenir ses propres militaires responsables des meurtres de nombreux travailleurs des médias.

Des pays en danger

Le CPJ a désigné le Soudan et le Pakistan comme les deuxièmes pays les plus meurtriers pour les travailleurs des médias l’année dernière, avec six journalistes tués dans chacun de ces pays. Au moins 24 journalistes ont été délibérément tués en raison de leur travail, ce qui représente une « augmentation alarmante du nombre de meurtres ciblés ».

Les journalistes freelance en danger

Le CPJ a noté que 10 journalistes ont été « assassinés » par l’armée israélienne à Gaza et au Liban, tandis que 14 autres journalistes ont été tués en Haïti, au Mexique, au Pakistan, au Myanmar, au Mozambique, en Inde, en Irak et au Soudan.

Les journalistes freelance représentent 43 décès, soit plus de 35 % du total de l’année dernière, dont 31 cas concernaient des Palestiniens reportant depuis Gaza.

Restrictions sur le terrain

« Les médias internationaux continuent d’être interdits de couvrir le territoire palestinien occupé, sauf pour des visites rares et escortées organisées par l’armée israélienne », a déclaré le CPJ, soulignant le travail essentiel des freelancers dans cette enclave assiégée.

Le CPJ a régulièrement plaidé pour que l’Israël et l’Égypte ouvrent l’accès, réitérant cet appel dans le cadre du cessez-le-feu en cours.

Attaques continues

Depuis octobre 2023, plusieurs journalistes d’Al Jazeera couvrant la guerre à Gaza ont été tués. Parmi eux, le journaliste d’Al Jazeera en arabe, Ismail Al-Ghoul, et son cameraman Rami al-Rifi, qui ont perdu la vie le 31 juillet 2024, lorsque les forces israéliennes ont bombardé leur véhicule dans le camp de réfugiés de Shati, à l’ouest de Gaza.

Les autorités israéliennes ont nié cibler délibérément ces deux hommes, ainsi que d’autres journalistes à Gaza. Dans une déclaration, le réseau Al Jazeera a qualifié ces meurtres d’« assassinats ciblés » et a promis de « poursuivre toutes les actions légales pour poursuivre les auteurs de ces crimes ».

Persistance des violences en 2025

Les attaques israéliennes contre les journalistes palestiniens se poursuivent également en 2025, avec le reporter Ahmad al-Shayah parmi les six tués lors d’une frappe aérienne sur une installation caritative à Khan Younis, dans le sud de Gaza, le 15 janvier.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/13/israel-killed-majority-of-record-number-of-journalists-slain-in-2024-cpj

You may also like

Leave a Comment