Home ActualitéIsraël s’interroge sur la survie de dirigeants de Hamas après des décès

Israël s’interroge sur la survie de dirigeants de Hamas après des décès

by Sara
Israël, Palestine

Israël s’interroge sur la survie de dirigeants de Hamas après des décès

Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth, des sources sécuritaires n’excluent pas la possibilité de voir des dirigeants du Hamas encore en vie dans les jours à venir, après que l’armée israélienne a cru les avoir tués.

Un porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a reconnu que les informations sur le succès de l’assassinat du commandant de la brigade de la plage, Haitham al-Hawajri, n’étaient pas exactes, suite à l’apparition de ce dernier lors de la remise de l’otage israélien Keith Siegel, qui a eu lieu samedi dernier au port de Gaza.

Le 22 janvier, Hussein Fayyad (Abou Hamza), commandant de la brigade de Beit Hanoun, est apparu dans une vidéo après huit mois depuis l’annonce par l’armée d’occupation de son assassinat, dans le nord de la bande de Gaza.

Haitham al-Hawajri et Hussein Fayyad

Yedioth Ahronoth a rapporté que ses sources au sein de l’armée israélienne ont confirmé que l’institution de sécurité annonçait la mort de dizaines d’éléments du Hamas sans vérification complète.

Le journal a ajouté : « Parfois, même au sein du Hamas, ils ne connaissent pas les résultats d’une frappe contre leurs dirigeants, et l’évaluation des résultats n’est pas toujours précise à 100 %. Certains ont été ciblés dans des tunnels ou dans des maisons détruites lors de frappes. »

Selon le journal, plus le rang du commandant est élevé, plus l’armée investit des tonnes de bombes sur son emplacement pour s’assurer de son élimination, et davantage de ressources de renseignement sont consacrées à évaluer le résultat de l’attaque.

Évaluation des tentatives d’assassinat

Yedioth Ahronoth a fait état du fait que l’armée israélienne ne s’est pas précipitée pour annoncer les résultats de ses tentatives d’assassinat de dirigeants de haut niveau du Hamas et du Hezbollah, souvent plusieurs jours, voire des semaines, s’écoulant avant la finalisation de l’évaluation.

Le journal a noté que l’armée israélienne avait officiellement annoncé l’assassinat de plus de 100 dirigeants de haut niveau du Hamas, y compris des commandants de brigades, tout en mentionnant des figures de premier plan telles que Mohammed Deif et Marwan Issa.

Reconstruction du Hamas

Yedioth Ahronoth a également souligné que, malgré les « erreurs de renseignement embarrassantes » découvertes récemment, le Hamas dispose toujours de leaders importants dans toute la bande de Gaza qui jouent un rôle central dans la reconstruction du mouvement, qui contrôle toujours la région.

En plus de Mohammed Sinwar, qui semble avoir remplacé son frère à la tête des brigades Al-Qassam, plusieurs commandants sur le terrain sont encore en vie, notamment le commandant de la brigade de Rafah, Mohammed Shabana, et le commandant de la ville de Gaza, Ezzedin Haddad.

Le journal a ajouté qu’un certain nombre de chefs militaires ont critiqué les « chiffres astronomiques » de militants du Hamas, qui auraient été tués presque quotidiennement, tout au long de la guerre.

Un source militaire a déclaré au journal que des soldats « ont ouvert le feu sur des civils à Gaza et les ont comptés parmi les chiffres des terroristes » sans vérifier leur identité.

Situation actuelle du Hamas

La source a ajouté : « Il y a des Palestiniens, dont un grand nombre étaient désarmés, qui couraient dans la rue ou dans des zones de combat où il ne devrait pas y avoir de civils, puis nous avons ouvert le feu et les avons blessés, pensant qu’ils étaient des terroristes. Nous les avons ajoutés à l’évaluation quotidienne des ennemis sous la rubrique des tués, sans que personne ne vérifie leur identité ou s’ils avaient réellement été tués ou seulement blessés. »

Yedioth a conclu son rapport en indiquant que l’armée israélienne reconnaît qu’il y a encore au moins 10 000 éléments enregistrés au sein du Hamas, parmi environ 30 000 qu’ils avaient avant l’opération « Tempête d’Al-Aqsa » le 7 octobre 2023, en plus de centaines de nouvelles recrues récemment recrutées et formées rapidement.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/5/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%8a%d8%af%d9%8a%d8%b9%d9%88%d8%aa-%d8%a3%d8%ad%d8%b1%d9%88%d9%86%d9%88%d8%aa-%d8%b9%d9%86-%d9%85%d8%b5%d8%a7%d8%af%d8%b1-%d8%a3%d9%85%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d9%82%d8%af

You may also like

Leave a Comment