Home ActualitéIsraël surpris par les déclarations de l’émissaire américain

Israël surpris par les déclarations de l’émissaire américain

by Sara
Israël, Palestine, USA

Israël surpris par les déclarations de l’émissaire américain

Selon des sources citées par le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, les canaux de communication avec les intermédiaires restent actifs. Ces sources ont exprimé l’espoir que ces derniers réussiront à ramener Hamas à des négociations effectives. Israël a été surpris par les déclarations de l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Stephen Witkoff.

Les attentes face à la pression militaire

Le journal a rapporté que les estimations en Israël indiquent que Hamas ne cédera pas sur la condition de mettre fin à la guerre, malgré la pression militaire. Les sources ont également déclaré qu’elles attendent que la pression militaire devienne efficace et que, si les « otages » ne sont pas libérés, cette pression augmentera. Elles ont souligné que la seule façon d’atteindre un cessez-le-feu est de libérer les « otages ».

Les négociations toujours en cours

Yedioth Ahronoth a également évoqué la coupure des communications et l’arrêt des discussions concernant un accord de cessez-le-feu et un échange de prisonniers. Cependant, Hamas a nié ces informations et a affirmé qu’elle reste au cœur des négociations, travaillant avec les intermédiaires de manière responsable et sérieuse. Ils continuent de discuter des propositions de Witkoff et des idées variées visant à aboutir à un échange qui garantirait la libération des prisonniers et la fin de la guerre.

Récente escalade des tensions

Israël a repris son offensive sur la bande de Gaza mardi dernier après une pause de deux mois, conformément à un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier. Toutefois, l’armée israélienne a violé les termes de cet accord durant ces deux mois, poursuivant ses frappes sur des zones variées de Gaza, causant des centaines de morts et de blessés, tout en refusant d’appliquer un protocole humanitaire et en maintenant un blocus sévère sur la région, qui subit une crise humanitaire sans précédent.

Les déclarations de Witkoff

Yedioth Ahronoth a également noté qu’Israël a été surpris par les récentes déclarations de Witkoff, qui montrent que Washington ne perçoit plus les choses comme le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Witkoff a critiqué, dans une interview avec le journaliste américain Tucker Carlson, le Premier ministre israélien pour ne pas avoir de plan stratégique concernant Gaza, affirmant qu’il n’y a ni carte ni perspective, ce qui engendre de l’instabilité.

Manifestations en Israël

Samedi soir, Tel Aviv et plusieurs villes israéliennes ont connu des manifestations, les plus importantes depuis des mois. Des dizaines de milliers de personnes ont protesté à Tel Aviv contre la décision de destituer Ronen Bar, le chef du Shin Bet, et pour exiger la fin de la guerre à Gaza et le retour des otages. Les manifestants ont brandi des pancartes appelant le président américain Donald Trump à mettre fin à la guerre, accusant Netanyahu d’être responsable de la mort des otages.

Réactions au sein du gouvernement israélien

Ofer Falk, conseiller des affaires étrangères de Netanyahu, a déclaré que l’Israël poursuivra ses frappes sur des cibles de Hamas à Gaza pour garantir le retour des otages. Il a affirmé que la pression militaire avait conduit Hamas à accepter le premier cessez-le-feu en novembre 2023, par lequel environ 80 prisonniers avaient été remis. Falk a ajouté que cette méthode était la meilleure pour forcer la libération des 59 autres prisonniers.

Préoccupations des pilotes israéliens

Le syndicat des pilotes en Israël a exprimé une profonde inquiétude concernant les conséquences d’une crise constitutionnelle sur la démocratie, l’institution militaire et l’économie. Ce syndicat a appelé à ne pas détruire la société israélienne par des mesures irresponsables et à se concentrer sur la récupération des otages, la victoire sur le champ de bataille, et la reconstruction au sud et au nord, tout en renforçant l’unité du peuple israélien.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/23/%d9%8a%d8%af%d9%8a%d8%b9%d9%88%d8%aa-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d9%81%d9%88%d8%ac%d8%a6%d8%aa-%d8%a8%d8%aa%d8%b5%d8%b1%d9%8a%d8%ad%d8%a7%d8%aa-%d9%88%d9%8a%d8%aa%d9%83%d9%88%d9%81

You may also like

Leave a Comment