Home Actualité Izquierda Unida cherche une alliance historique avec Sumar et Podemos

Izquierda Unida cherche une alliance historique avec Sumar et Podemos

by Sara
Izquierda Unida cherche une alliance historique avec Sumar et Podemos
Espagne

Izquierda Unida (IU) réaffirme sa volonté de former une alliance historique avec Sumar et Podemos pour les prochaines élections générales en Espagne, tout en se tenant prête à concourir seule si cette unité à gauche n’est pas réalisée. Sous la direction d’Antonio Maíllo, la formation a convoqué sa Coordinadora Federal en session extraordinaire afin d’adopter un nouveau document politique qui fixe les bases d’une alliance ambitieuse et cohérente.

Une initiative pour une gauche unie et cohérente

Depuis près d’un an à la tête d’Izquierda Unida, Antonio Maíllo a pris l’initiative que ni Yolanda Díaz ni Irene Montero n’avaient encore concrétisée : rassembler toutes les organisations fédérales et confédérales partageant un espace politique commun, qu’elles soient ou non intégrées à Sumar, autour d’un « bloc historique ». Ce projet s’appuie sur un document politique qui sera approuvé par la Coordinadora Federal lors de sa réunion extraordinaire tenue à la Fondation des Avocats d’Atocha, à Madrid, après presque quatre mois de débats internes.

Antonio Maíllo lors de la réunion extraordinaire de la Coordinadora Federal d'Izquierda Unida

Conditions claires pour une alliance politique durable

Izquierda Unida pose trois conditions essentielles pour sceller des alliances politiques solides :

  • Un reconnaissance mutuelle entre les partis impliqués.
  • L’organisation de processus démocratiques transparents, tels que primaires, référendums ou votes.
  • Un programme commun minimal à vocation transformante.

Maíllo insiste sur le fait que l’unité dépasse un simple accord électoral : elle implique une bataille culturelle, des alliances sociales et une reconnection avec les valeurs de gauche. Il affirme l’ambition d’« faire les choses bien » plutôt que de céder au tacticisme ou à des projets personnels.

Préparation aux prochaines échéances électorales

Amanda Meyer, responsable fédérale des Politiques et Confluences au sein d’Izquierda Unida, souligne la volonté de construire les alliances les plus larges possibles, afin de renforcer la capacité d’intervention politique du parti dans tous les domaines. Selon elle, le premier test de cette stratégie sera les élections régionales prévues en 2026 en Castille-et-León et en Andalousie, pour lesquelles IU prépare un grand bloc et une alliance nationale solide.

Un appel à la cohérence et à la responsabilité politique

Antonio Maíllo a profité de cette réunion pour lancer un avertissement clair : « Nous rejetons le court-termisme, le tacticisme et toute sortie opportuniste. » Il met à disposition la feuille de route d’Izquierda Unida à tous les partenaires politiques partageant leur espace, notamment Movimiento Sumar, Podemos, Compromís, Comuns, Chunta, Verdes Equo, entre autres.

Face à l’opportunisme, le coordinateur fédéral propose « sécurité et certitude » quant aux positions et aux actions d’IU. Il rappelle que le parti est habitué à respecter ses engagements, en citant en exemple la récente suspension par le gouvernement espagnol, sous la pression d’Izquierda Unida au sein de Sumar, d’un contrat d’achat de munitions destiné à Israël.

Maíllo conclut que la « force » d’Izquierda Unida réside dans sa cohérence, sa défense des principes et son mode de faire de la politique déconnecté des projets personnels.

Izquierda Unida Alliance Politique | Izquierda Unida | Sumar | Podemos | Alliance Politique | Élections Espagne | Antonio Maíllo | Politique Espagnole | Gauche Unie | Espagne
source:https://www.abc.es/espana/maillo-reivindica-politica-coherente-frente-oportunismo-proyectos-20250426115516-nt.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés