Accueil ActualitéJack Lang démissionne après ses liens avec Jeffrey Epstein

Jack Lang démissionne après ses liens avec Jeffrey Epstein

par Lea
France

Jack Lang a démissionné de son poste de président de l’Institut du monde arabe (IMA) le 7 février, tirant un trait sur treize années à la tête de l’institution, après la révélation de ses liens avec le financier américain Jeffrey Epstein. Dans la tourmente médiatique, l’ancien ministre de la Culture n’a pas reçu le soutien d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron : vie privée, carrière, famille… Ce qu’il faut connaître
Emmanuel Macron : vie privée, carrière, famille… Ce qu’il faut connaître

Empêtré dans les affaires Epstein révélées par la justice américaine fin janvier, Lang a quitté l’IMA à l’âge de 86 ans. Pour Emmanuel Macron, la situation était devenue trop délicate. Interrogé au festival Wine Paris le 9 février, le président a choisi la sobriété: « Il a pris sa décision, il l’a fait valoir en conscience, je pense que c’est la sienne, nous avons pris acte de celle-ci et voilà je pense que cela ne justifie pas plus de commentaires. » Son silence, dans les jours qui ont précédé la démission, a été perçu par ses proches comme un abandon en pleine tempête.

Un proche a confié que Lang a été « lâché par Macron » et que cela a été vécu très durement. L’entourage du président aurait désormais en vue une « petite armée bien ordonnée » pour les dernières années du mandat, et certains évoquent la possibilité de succéder Lang, notamment Jean-Yves Le Drian, ex-ministre des Affaires étrangères.

Dans sa lettre de démission adressée au ministre des Affaires étrangères, Lang insiste sur son intégrité : « Je n’accepterai jamais que l’IMA soit entaché par la calomnie. » En coulisses, le rôle du ministère des Affaires étrangères a en effet été déterminant. Le 5 février, l’Élysée et Matignon avaient chargé Jean-Noël Barrot de convoquer Lang, en l’invitant à penser à l’institution après que celui-ci a déclaré sur RTL qu’il n’avait aucune intention de démissionner. Lang a pris un avion de Marrakech à Paris le samedi même, selon Libération, pour affronter la situation.

Un proche souligne: « C’était humiliant pour un ancien ministre d’État d’être convoqué un dimanche pour entendre qu’il devait remettre sa démission. » Le président Macron, lui, a privilégié une courte prise de parole centrée sur les victimes de l’affaire Epstein: « C’est la vérité qui doit être élucidée, et donc la justice doit faire son travail. »

Le parquet national financier a ouvert, le 6 février, une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » contre lui et sa fille Caroline. Âgée de 61 ans, elle a également démissionné de son poste de déléguée générale du Syndicat de la production indépendante (SPI), trois semaines après sa prise de poste, après les révélations de Mediapart sur la création d’une société offshore avec Jeffrey Epstein et des financements répétés du trader américain.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire