Table of Contents
Quarante et une années après la mort de Grégory Villemin, Jacqueline Jacob, grand-tante du garçon, a été mise en examen pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire non élucidée, selon ses avocats. La décision a été prise à Dijon et relance un dossier qui a marqué les esprits et les débats en France.

À Dijon, Jacqueline Jacob mise en examen
La mise en examen a été rendue publique ce vendredi 24 octobre. Selon l’avocat Me Stéphane Giuranna, « Nous allons contester tous les éléments parce qu’ils sont tous contestables », a-t-il déclaré devant les caméras, après plus d’une heure et demie d’audition. La grand-tante est soupçonnée d’être l’un des corbeaux qui ont menacé la famille Villemin pendant des années.
La décision est prise par la cour d’appel de Dijon dans le cadre d’une enquête portant sur l’un des crimes non élucidés les plus emblématiques de France. L’octogénaire avait déjà été impliquée en 2017 pour « enlèvement et séquestration suivie de mort », une mise en examen annulée en mai 2018 pour vice de forme.
Éléments et enjeux de l’enquête
Des expertises graphologiques datant de 2017 et des analyses stylométriques menées en 2021 et 2023, attribuent à Jacqueline Jacob trois courriers anonymes de 1983, dont celui du 4 mars qui menace directement les Villemin, selon l’arrêt du 18 juin dernier consulté par l’AFP. La stylométrie soutient de plus « très fortement l’hypothèse » que Jacqueline Jacob a écrit la lettre du 16 octobre 1984 revendiquant le crime.
Des experts avaient conclu qu’il existe cinq corbeaux selon une expertise, qui ont menacé pendant des années la famille Villemin, et les juges poursuivent des vérifications dans ce dossier très sensible et médiatisé.
Réactions et cadre procédural
« Nous allons contester tous les éléments parce qu’ils sont tous contestables », a affirmé Stéphane Giuranna, devant la presse, après plus d’une heure et demie d’interrogatoire.
« Il n’y a même pas de contrôle judiciaire, c’est quand même que la justice se dit qu’effectivement ça pèse pas bien lourd et ça ne vaut pas tripette », ont déclaré les avocats.
« L’audition s’est très bien passée », a assuré Me Alexandre Bouthier, autre avocat de Mme Jacob, qui a aussi indiqué que la défense allait contester les éléments sur le fond. La justice continue d’examiner les lettres et appels anonymes reçus par la famille Villemin, et l’affaire Grégory demeure l’un des faits divers les plus suivis en France.