Retour en prison pour Jair Bolsonaro. Condamné à 27 ans de prison pour une tentative de coup d’État, l’ancien président brésilien est revenu en détention après une brève hospitalisation liée à une hernie inguinale, opérée le 24 décembre dans une clinique de Brasilia.
La Cour suprême avait préalablement rejeté une demande d’assignation à résidence pour raisons de santé, une décision commentée par le juge Alexandre de Moraes qui a estimé que l’état de santé de Bolsonaro ne s’était pas aggravé, selon les documents publiés jeudi.
À 70 ans, Bolsonaro avait demandé à purger sa peine à domicile, invoquant un risque concret d’aggravation soudaine de son état. Ses avocats avaient souligné les séquelles d’un attentat de 2018 et les multiples interventions chirurgicales qui ont suivi.
L’ancien président, leader d’un camp conservateur, a été reconnu coupable en septembre d’avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir après sa défaite électorale de 2022 face à Luiz Inácio Lula da Silva. Il est incarcéré depuis fin novembre. Admis dans une clinique privée dans Brasilia pour sa première sortie depuis le début de sa peine, Bolsonaro a été opéré le jour de Noël.
Au cours des derniers jours, Bolsonaro a subi trois interventions médicales pour traiter des crises de hoquet, décrites comme aiguës par ses soignants. Le docteur Birolini a indiqué que ces traitements ont diminué l’intensité des crises sans les faire totalement disparaître.
Selon ses avocats, la situation a évolué après le refus de la demande d’assignation à résidence ‘humanitaire’ prononcé il y a quelques semaines. Les médecins évoquent une apnée du sommeil sévère, une gastrite et une œsophagite. Le rapport médical avertit que l’absence de soins appropriés pourrait entraîner des complications sérieuses, notamment une pneumonie ou un AVC. En comparaison, l’ex-président Fernando Collor de Mello, autorisé à purger sa peine à domicile en mai pour raisons de santé et d’âge, est cité comme référence.
Le médecin de Bolsonaro a aussi évoqué l’état psychologique du leader du camp conservateur: son cardiologue a souligné que l’état mental peut s’aggraver lors des crises prolongées de hoquet et que Bolsonaro est déjà apparu dans un état plus déprimé lors de son passage à la clinique.
Bolsonaro, qui ne se présente pas comme candidat à un troisième mandat, a récemment soutenu depuis sa cellule son fils aîné Flavio Bolsonaro, annoncé comme candidat à la présidentielle d’octobre 2026. Le duel prévu pourrait l’opposer à Lula, qui vise un quatrième mandat.