Table of Contents
Jean Castex est devenu président-directeur général du groupe SNCF pour quatre ans, annoncé après un conseil d’administration et un décret portant nomination le même jour. Dans un communiqué, l’ancien Premier ministre et ex-PDG de la RATP a exprimé sa \ »fierté et sa détermination\ » de rejoindre cette \ »grande entreprise publique dont les missions sont au cœur de la vie quotidienne des citoyens\ ». Il a aussi indiqué qu’il comptait se concentrer prioritairement sur \ »l’amélioration de l’infrastructure\ » et \ »l’arrivée de nouveaux matériels roulants\ » afin de lutter contre le vieillissement du réseau et développer la clientèle face à l’arrivée de la concurrence. \ »Il y a beaucoup de choses à faire sur le train (…), le grand soir c’est l’amélioration de l’infrastructure, c’est l’arrivée du matériel roulant\ », avait-il déclaré. \ »Je n’ai pas commencé à faire des visites de terrain quand je suis arrivé à la RATP, j’ai fait ça toute ma vie\ », a-t-il ajouté, ajoutant qu’il aime bien soulever le capot.
Castex nommé PDG de la SNCF pour quatre ans
Il a été nommé mercredi président-directeur général du groupe ferroviaire public SNCF, selon l’entreprise, à l’issue d’un conseil d’administration et d’un décret portant nomination adopté en conseil des ministres le même jour. L’ancien Premier ministre et ancien PDG de la RATP a exprimé dans un communiqué sa « fierté et sa détermination » de rejoindre cette « grande entreprise publique dont les missions sont au cœur de la vie quotidienne des citoyens ».

Un programme ambitieux pour moderniser le réseau et préparer l’ouverture à la concurrence
La nomination s’accompagne d’un programme de transformation du groupe, notamment pour accélérer la modernisation et accompagner la montée en charge du réseau. Le communiqué précise que la mission de Castex comprendra « continuer d’améliorer la qualité de service offerte aux usagers, en agissant sur l’accessibilité tarifaire des trajets, le renforcement de la sûreté dans les trains et les gares ainsi que la desserte des territoires ». Le texte rappelle aussi des objectifs financiers et industriels: « atteindre un niveau d’investissement supplémentaire de +1,5 milliard d’euros par an à compter de 2028, conformément aux conclusions de la conférence Ambition France Transports », et « veiller à la sécurité du réseau national qui compte 28 000 kilomètres de voies ferrées, pour garantir aux usagers des conditions de circulation optimales et préserver le patrimoine collectif de la Nation », tout en cherchant à « continuer de valoriser l’excellence du savoir-faire ferroviaire français à l’international, en faisant rayonner les compétences du groupe et de ses salariés ».

Réactions et enjeux pour le secteur
Mais l’expérience de Jean Castex, fin connaisseur des territoires et des défis du secteur ferroviaire, et son engagement en faveur du service public, seront des atouts pour mener à bien ces transformations essentielles pour la mobilité des Français, selon les services de l’état.