Home Actualité Jérusalem, Emad Abu Khadija et l’histoire des sept tunnels

Jérusalem, Emad Abu Khadija et l’histoire des sept tunnels

by Sara
Jérusalem, Emad Abu Khadija et l'histoire des sept tunnels

Jérusalem, Emad Abu Khadija et l'histoire des sept tunnels

Jérusalem occupée – Comme de nombreux commerçants de la vieille ville, le Jérusalémite Emad Issac Abu Khadija souffre de la stagnation économique due aux mesures d'occupation, et la baisse notable du nombre de visiteurs de la ville après l'agression israélienne sur Gaza depuis le 7 octobre dernier.

La boutique d'Abu Khadija, nommée "Khan Abu Khadija", est située Rue de Bab al-Silsila dans la vieille ville près de la mosquée bénie Al-Aqsa. Elle sert de petit café tout en vendant des antiquités et a bénéficié d'une subvention turque pour sa restauration.

Emad Abu Khadija explique qu'il ne possède pas le magasin, mais qu'il est un waqf islamique dont il est le gardien fidèle. Il mentionne que le lieu est loué par son père depuis l'année 1930.

Il a révélé qu'il a travaillé secrètement à son agrandissement et à sa restauration pendant plus de 30 ans "parce que la loi de l'occupation interdit les travaux sous prétexte qu'il s'agit d'un site archéologique".

En outre, il a raconté qu'en restaurant le lieu il y a quelques années, il a découvert en dessous ce qu'il appelle un "trésor", faisant référence à une ouverture menant à sept tunnels, "l'un d'eux mène à la mosquée Al-Aqsa, un autre au mur des Lamentations, un troisième à l'Église du Saint-Sépulcre, et un quatrième à la porte de Damas (…) remontant historiquement à 2300 ans."

Actuellement, avec la guerre contre Gaza, Emad Abu Khadija se plaint de la récession économique en disant : "Nous ouvrons nos magasins dans des conditions de guerre seulement pour aérer, et nous payons de notre poche pour protéger les propriétés de l'humidité et de la poussière."

Il a poursuivi : "Ceci est un waqf islamique et non ma propriété. Mon père m'a confié cela comme un dépôt sacré, et chaque musulman dans le monde a une part dans Jérusalem et dans la vieille ville."

Il a déclaré que l'objectif de l'occupation est de prendre toute la vieille ville et de la vider de ses habitants Jérusalémites, ajoutant que visiter la ville et acheter dans ses commerces aide les gens à rester et à persévérer.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés