Accueil ActualitéJeune pilote de 16 ans à Saint-Yan : son rêve de voler devient réalité

Jeune pilote de 16 ans à Saint-Yan : son rêve de voler devient réalité

par Lea
France

Mahé Claude, 16 ans, est seul dans l’avion mais il est suivi au sol par la radio. C’est une forme de conduite accompagnée, mais à distance. L’instructeur Michel Lenglain précise que l’élève est sérieux, parfois un peu dispersé. Tout s’est bien déroulé et le lâcher aurait dû avoir lieu le jour de ses 16 ans, mais la météo était défavorable ; il a été reporté au 12 novembre.

Selon Mahé, la sensation à bord était différente: il n’a pas eu peur ni de stress et il se sentait plus à l’aise seul. « Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas eu peur ni de stress », explique-t-il. « Je me sentais plus à l’aise seul. J’avais un sentiment de liberté, je me sentais en pleine possession de l’avion », ajoute-t-il. Il précise que cette passion lui a été transmise par son père, qui aurait aimé voler, et que son grand-père paternel a aussi piloté. Il a préparé le BIA pendant sa scolarité au collège Jeanne-d’Arc, un investissement personnel mais un plaisir, et voit cette passion comme déterminante pour son avenir, espérant devenir pilote de ligne dans une belle compagnie.

Vers une licence de pilote privé

Actuellement, il prépare le PPL, une licence européenne qui autorise le vol à vue et le transport gratuit de passagers dans toute la France. Pour passer l’examen, il faut avoir 17 ans et au moins 45 heures de vol. L’aéroclub Louis-Notteghem dispose de deux Robin DR400 et d’un Jodel D113; les neuf instructeurs diplômés sont tous bénévoles, dont plusieurs sont d’anciens pilotes qui partagent leur passion. La formation compte 130 leçons; les élèves étudient la théorie chez eux ou dans les locaux de l’aéroclub à leur rythme. La pratique aborde trois modules : la maniabilité, la navigation et le perfectionnement.

Mahé a abordé une partie de sa formation en e-learning avec l’Institut Mermoz et affirme avoir déjà des heures de vol; il espère passer son PPL à 17 ans, puis voler de manière autonome. Cette licence présente un coût estimé à environ 8 000 € répartis sur les trois années de formation. La Fédération propose des facilités financières pour les jeunes de moins de 21 ans.

Contact : [email protected] ou Tél. 03 85 84 94 37.

Mahé devant son carnet de vol et ses cartes de navigation
Mahé devant son carnet de vol, déjà bien rempli et ses cartes de navigation. Photo Maryvonne Bidault

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire