Suite à des propos jugés inappropriés sur l’assassinat de Charlie Kirk, l’animateur américain Jimmy Kimmel a été suspendu d’antenne par ABC. L’annonce a été faite par les responsables du réseau, qui indiquent que « L’émission Jimmy Kimmel Live sera suspendue pour une durée indéterminée », selon un porte-parole cité par l’AFP. Ce développement intervient après des propos critiquant l’instrumentalisation politique du drame par certains cercles et dans un contexte où les discours d’opposition font l’objet d’un vif débat médiatique.
\n\n
\n\n\n
Suspension et cadre
\n\n
Dans son émission, l’animateur a été accusé d’avoir délibérément mêlé politique et drame personnel, ce qui a conduit ABC à mettre l’émission en pause. « Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA qui s’efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique », a estimé l’animateur dans son émission.
\n\n
L’annonce officielle précise que l’émission Jimmy Kimmel Live sera suspendue pour une durée indéterminée, selon un porte-parole d’ABC cité par l’AFP.
\n\n
Le contexte est alimenté par des débats sur l’instrumentalisation politique des drames et par la manière dont des personnalités médiatiques répondent à ces dynamiques en public.
\n\n
Réactions et contexte médiatique
\n\n
Le récit s’inscrit dans un échange public plus large sur les limites des discours politiques à l’antenne et sur la manière dont les personnalités médiatiques traitent les tragédies liées à la politique américaine. MAGA fait référence au célèbre slogan « Make America Great Again » (« Rendre sa grandeur à l’Amérique ») de Donald Trump.
\n\n
Après le meurtre de M. Kirk, le président américain a immédiatement dénoncé la responsabilité de « la gauche radicale », conduisant certains à craindre une attaque plus large sur les discours d’opposition.