Home ActualitéJoe Biden appelle à l’unité après la victoire de Trump

Joe Biden appelle à l’unité après la victoire de Trump

by Sara
États-Unis

Dans une allocution prononcée le jeudi 7 novembre, Joe Biden a appelé à l’unité nationale suite à la victoire de Donald Trump lors des élections. S’exprimant depuis la roseraie de la Maison-Blanche, le président sortant a insisté sur la nécessité d’accepter le choix du pays et de dépasser les divisions politiques.

Un appel à l’unité

Joe Biden a déclaré : « Il faut accepter le choix du pays ». Il a expliqué qu’il s’était entretenu avec Trump et lui avait assuré que ses équipes travailleraient ensemble pour garantir une transition calme. Le président Biden a évoqué l’importance de rester unis malgré les différences politiques qui existent entre les électeurs.

Reconnaissance du travail de Kamala Harris

Dans son discours, Biden a également salué le travail de sa vice-présidente et candidate malheureuse du Parti démocrate, Kamala Harris, affirmant : « Elle a mené une campagne excellente, pleine d’inspiration pour tous, fondée sur le respect. Elle peut être fière. »

Encouragement à dépasser les clivages

Biden a cherché à apaiser les tensions entre les partisans des différents camps. « Gardez à l’esprit que vous êtes tous américains. Faites baisser la température », a-t-il encouragé. Il a aussi souligné que « on ne peut pas aimer son pays que quand on gagne, on ne peut pas aimer son voisin que quand on est d’accord avec lui », rappelant ainsi que les défaites font partie du processus politique.

Un bilan à défendre

Enfin, le président a défendu le bilan de son administration, déclarant : « Nous laissons derrière nous l’économie la plus forte du monde et pourtant, des gens continuent de souffrir. » Bien qu’il ait noté que « les communautés vont mieux », il a reconnu qu’il reste encore beaucoup à accomplir. « Nous continuerons à améliorer la vie des Américains. Il nous reste 74 jours pour y travailler », a-t-il conclu.

Joe Biden restera en poste jusqu'au 20 janvier.

Joe Biden | Donald Trump | Élection | États-unis | Politique

You may also like

Leave a Comment