Home Actualité Jordan : Évacuation forcée de réfugiés palestiniens à Amman

Jordan : Évacuation forcée de réfugiés palestiniens à Amman

by Sara
Jordan : Évacuation forcée de réfugiés palestiniens à Amman
Jordanie, Palestine

Évacuation forcée de réfugiés palestiniens à Amman

Les autorités jordaniennes ont procédé à l’expulsion forcée d’environ 100 personnes d’un camp de réfugiés informel hébergeant des Palestiniens déplacés, selon un rapport d’une organisation non gouvernementale.

Human Rights Watch (HRW) a indiqué mardi que la municipalité du Grand Amman (GAM) a démoli 25 habitations abritant au moins 101 personnes, ainsi que des commerces, dans le camp d’al-Mahatta, situé dans la capitale, durant les mois de novembre et décembre de l’année dernière.

Des expulsions sans consultation ni compensation adéquate

L’ONG a précisé que les personnes évacuées n’ont pas bénéficié d’une consultation appropriée, ni d’un préavis suffisant, d’indemnisation ou d’une aide au relogement, alors que les autorités ont dégagé l’espace pour un projet d’urbanisme.

Adam Coogle, directeur adjoint pour le Moyen-Orient chez HRW, a déclaré : « Déplacer des familles et perturber leurs moyens de subsistance sans garanties suffisantes ni compensation équitable laisse des dizaines de personnes sans ressources pour demander de l’aide. »

Le camp al-Mahatta, un quartier non reconnu comme camp de réfugiés

Le camp d’al-Mahatta abriterait environ 8 000 personnes issues de familles palestiniennes déplacées lors de la Nakba de 1948. Ce camp n’est toutefois pas reconnu officiellement comme un camp de réfugiés par le gouvernement jordanien.

En décembre, les autorités municipales ont expliqué que le « Plan stratégique » de quatre ans de la GAM, couvrant jusqu’en 2026, prévoit des améliorations de la circulation, une augmentation des espaces verts, ainsi qu’une réduction de la densité démographique dans les établissements informels.

Par ailleurs, la municipalité affirme que les démolitions visent à récupérer des terrains municipaux « empiétés » par des constructions illégales, selon le média Alghad.

Des habitants déplacés face à une compensation vague et insuffisante

Des dizaines de résidents expulsés affirment avoir été laissés à leur sort, dénonçant un préavis allant de seulement deux semaines à un mois pour quitter leurs domiciles. Ils évoquent également des promesses verbales floues de compensation de 80 dinars jordaniens (environ 113 dollars) par mètre carré, avec peu de transparence quant au processus ou au calendrier.

HRW rapporte que le maire d’Amman, Yousef al-Shawarbeh, a affirmé que les Palestiniens déplacés ne pouvaient prétendre à une indemnisation car ils « empiétaient sur des biens de l’État ». Il a précisé qu’une « donation » leur avait été proposée en guise de compensation.

Une démolition contestée malgré un engagement officiel

La démolition des habitations et des commerces du camp d’al-Mahatta a eu lieu malgré un engagement officiel de l’ancien Premier ministre Omar Razzaz en 2019, qui avait promis de protéger les domiciles des résidents après une tentative d’expulsion en 2017.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/29/jordan-forcibly-evicted-palestinians-from-informal-refugee-camp-hrw

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés