Home ActualitéJordanie convoque ambassadeur iranien pour propos offensants

Jordanie convoque ambassadeur iranien pour propos offensants

by Chia

Jordanie convoque ambassadeur iranien pour propos offensants

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur iranien à Amman ce dimanche, lui demandant de cesser de « mettre en doute » les positions de la Jordanie sur la question palestinienne, après que le royaume ait intercepté des « débris d’un avion » lors de l’attaque iranienne contre Entité sioniste.

Le ministre des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré que « le ministère a convoqué aujourd’hui (dimanche) l’ambassadeur iranien et lui a envoyé un message clair sur la nécessité de mettre fin à ces insultes envers la Jordanie, et de cesser de remettre en question les positions de la Jordanie ».

Il a ajouté que « malheureusement, il y a eu des déclarations offensantes envers la Jordanie de la part des médias iraniens, y compris l’agence de presse officielle iranienne ».

L’Iran critique Entité sioniste, pas la Jordanie

Ayman Safadi a précisé que « le problème de l’Iran est avec Entité sioniste, pas avec la Jordanie, et ni l’Iran ni aucun autre pays ne peuvent surenchérir sur ce que fait la Jordanie et ce qu’elle a fait historiquement pour la Palestine ».

Il a souligné que « si cette menace vient d’Entité sioniste, la Jordanie prendra les mêmes mesures qu’elle a prises, et c’est une position que nous soutenons clairement et ouvertement, nous ne permettrons à personne de mettre en danger la sécurité de la Jordanie et des Jordaniens ».

Interception des débris d’avion

La Jordanie a annoncé ce dimanche avoir intercepté des « débris d’un avion » ayant violé son espace aérien samedi soir, en même temps que l’attaque de missiles et de drones lancée par l’Iran contre Entité sioniste.

Des vidéos ont montré l’interception des débris dans le ciel du royaume pendant la nuit, tandis qu’au moins un fragment de missile est tombé dans la région de Marj Al-Hamam dans la capitale jordanienne. Des utilisateurs des réseaux sociaux en Jordanie ont également partagé des vidéos montrant les débris d’un autre missile dans la région d’Al-Hassa dans la province de Tafila, au sud du pays.

Escalade entre l’Iran et Entité sioniste

L’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles sur Entité sioniste samedi soir, dans la première attaque directe de l’Iran depuis son territoire contre Entité sioniste, et non par le biais de groupes alliés, en représailles à une attaque de missiles visant le consulat iranien à Damas au début du mois d’avril.

Téhéran accuse Tel Aviv d’avoir mené cette attaque à la roquette, ayant causé la mort de 7 membres des Gardiens de la Révolution iraniens, dont le général de haut rang Mohammed Reza Zahidi.

Les tensions Iran-Entité sioniste

Entité sioniste n’a ni reconnu ni nié officiellement sa responsabilité dans l’attaque de Damas, considérant à la fois l’Iran et Entité sioniste comme son ennemi numéro un, avec des décennies d’hostilité et des accusations d’attaques mutuelles.

Le Moyen-Orient est le théâtre d’une escalade de tensions entre l’Iran et Entité sioniste, avec des répercussions régionales inquiétantes.

You may also like

Leave a Comment