Home ActualitéJordanie : Un pont aérien humanitaire pour Gaza pendant 8 jours

Jordanie : Un pont aérien humanitaire pour Gaza pendant 8 jours

by Sara
Jordanie, Palestine

Jordanie : Un pont aérien humanitaire pour Gaza pendant 8 jours

Amman – Dans le cadre d’une initiative humanitaire, la Jordanie a mis en place un pont aérien vers la bande de Gaza, qui se déroulera sur une période de 8 jours, avec une participation internationale. Cette opération a été annoncée le 8 janvier.

Détails de l’opération

Chaque jour, 16 vols sont prévus pour transporter 20 tonnes d’aide de grande valeur, comprenant des médicaments, des fournitures médicales et des produits alimentaires pour enfants vers Gaza. Le porte-parole des forces armées jordaniennes, le colonel Mustafa Al-Hiyari, a souligné que l’objectif principal de ce pont aérien est de mobiliser le maximum d’efforts humanitaires et de sensibiliser la communauté internationale à la souffrance des populations de Gaza.

Un devoir humanitaire

Al-Hiyari a réaffirmé que l’assistance fournie par la Jordanie aux Gazaouis est un devoir moral et humanitaire qui nécessite une coopération entre les efforts arabes et internationaux. Le pont aérien vise à garantir un flux constant d’aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents des habitants de Gaza, en particulier ceux qui souffrent des conséquences du conflit.

Partenaires internationaux

La Jordanie, à travers ses forces armées, réalisera cette initiative en utilisant des hélicoptères de l’armée de l’air royale. Des pays comme l’Italie, la Malaisie, la Grèce et le Royaume-Uni participent également à cette aide, que ce soit par le biais de l’envoi de matériels, d’appareils ou d’un soutien financier direct à la Charité jordanienne hachémite et aux services médicaux royaux.

Coordination des efforts humanitaires

Hussein Al-Shibli, secrétaire général de la Charité jordanienne hachémite, a déclaré que l’organisation collabore avec des organismes régionaux et internationaux pour renforcer l’effort d’aide à Gaza. Il a souligné que le pont aérien poursuivait les efforts engagés pendant le conflit précédent, notamment avec l’envoi de 53 vols vers l’aéroport d’Al-Arich et plus de 390 atterrissages aériens.

Continuité de l’aide

Le but de cette initiative est de rétablir rapidement l’envoi de l’aide humanitaire vers les hôpitaux de Gaza par le biais d’organisations internationales. Al-Shibli a précisé que la nature et le volume de l’aide sont coordonnés avec ces organisations, en fonction des besoins et des priorités identifiés dans les secteurs de la santé, de l’aide humanitaire et de la sécurité alimentaire.

Historique des opérations d’aide

Au cours de la guerre de novembre dernier, les forces armées jordaniennes avaient déjà effectué une mission en envoyant un escadron de 8 avions militaires transportant 7 tonnes d’aide humanitaire, remises au Programme alimentaire mondial des Nations Unies dans la région de Qarar. Depuis, les opérations aériennes se sont multipliées, avec 125 missions de livraison d’aide et 266 opérations de parachutage en coopération avec d’autres pays arabes et étrangers.

You may also like

Leave a Comment