Table of Contents
Jorge Martin, le champion en titre de MotoGP, est sur le point de faire son retour lors du Grand Prix de Thaïlande après avoir manqué presque tous les tests de pré-saison. Ce samedi marque une semaine depuis que le pilote vedette d’Aprilia a été libéré par les médecins après une opération de la main droite, qu’il s’est fracturée au début du test de Sepang.
Récupération et préparation
Au cours de la semaine passée, le pilote espagnol a reposé chez lui, attendant que les fractures de sa main droite et de son pied gauche (qui n’a pas nécessité d’opération) guérissent. Martin devrait se rendre à Buriram plus tard ce mois-ci pour participer à la première course de la saison, prévue du 28 février au 2 mars. Selon une source proche du pilote, « Jorge va bien, il progresse et prévoit de commencer à s’entraîner la semaine prochaine pour être en meilleure forme physique pour la Thaïlande. »
Il a également une consultation médicale cette semaine pour vérifier l’état de ses fractures et déterminer s’il peut commencer son entraînement.
Le soutien d’Aprilia
Avec moins de deux semaines avant la course thaïlandaise, Martin disposera de seulement six à sept jours pour se préparer physiquement à la nouvelle saison. En dehors de sa propre progression, Martin est enthousiaste à propos des résultats d’Aprilia lors des tests à Buriram, où son coéquipier Marco Bezzecchi a signé le troisième meilleur temps et a montré une bonne vitesse sur des runs longs.
Pablo Bonora, directeur technique d’Aprilia, déclare : « La meilleure chose chez Jorge, c’est qu’il veut tout savoir. Évidemment, il regrette de ne pas avoir pu assister aux tests, mais nous sommes en contact constant minute par minute. »
Attentes pour la saison
Martin, absent des essais, a été remplacé par le pilote d’essai Lorenzo Savadori, qui a pu accumuler des kilomètres précieux. Savadori a affirmé : « Nous sommes satisfaits des tests ; nous avons clairement travaillé pour Jorge, avec qui nous étions en contact constant. »
Aprilia est impatiente de voir Martin revenir au travail. Bonora a ajouté : « Nous attendons Jorge car nous avons besoin de sa confirmation, c’est certain. Pour les premières courses, nous lui donnerons le réglage de base que nous avons trouvé pendant l’hiver. »
Défis à venir
Actuellement, le plan de récupération médicale de Martin est sous contrôle, et il ressent des améliorations jour après jour. « Nous espérons que lors de ces premières courses, il retrouvera rapidement confiance avec la moto. Nous considérerons les quatre premières courses comme un test pour Jorge, car il a perdu l’opportunité de tester à Sepang et Buriram. »
Bonora conclut : « Ce ne sera pas facile, mais nous ferons tout notre possible pour l’aider. »